Les Propos de l’Hérétique

Cette semaine, notre Hérétique s’insurge contre les architectes urbanistes, se félicite de la Via Elektra burgonde et franc-comtoise, vilipende Greta Thunberg, tape sur les Facebookiens à propos de la gare des Guillemins, s’extasie sur le tourisme Phygital et se rappelle de Dirk Van Holsbeke…

Dans DéplacementsPro du 15/2 :

Le Forfait Mobilités Durables fait son chemin

Pour illustrer l’article, on voit une jeune femme installée dans un wagon, avec en face d’elle son vélo qui l’attend sagement. Mais les promoteurs de ce genre d’articles sont-ils à ce point déconnectés de la réalité ? Ont-ils jamais pris le train dans leur vie ? Ou alors peut-être uniquement celui qui va de Marloie à Fexhe-le-Haut-Clocher ? Même constat pour les architectes urbanistes… Pour illustrer un projet nouveau de « mobilité citoyenne » (c’est-à-dire ceux qui laissent toute la place aux vélos et aux promeneurs) ils dessinent un boulevard planté d’arbres bien verts, sous un beau soleil, avec des fleurs dans les bacs, une maman qui pousse un landau, des enfants qui jouent sur le gazon… Mais ça n’existe pas, dans la vraie vie !! Regardez autour de vous, cessez de rêver !


Dans PagTour N° 3645 :

La VIA ELEKTRA Bourgogne Franche-Comté

Quelle idée géniale ! Vous avez acheté une voiture électrique parce que vous êtes concernés par les problèmes de pollution atmosphérique (ceux de chez nous, en tout cas), et puis vous vous rendez compte que pour partir en vacances, il faut être branché. Eh bien voici un premier itinéraire (il y en aura d’autres) qui vous dit par où passer, où recharger, et en plus ce qu’il y a à voir, à faire, à manger et où se loger. Vraiment une excellente idée d’Alain Voisot qui a choisi PagTour pour la diffuser.


Dans L’Echo du 17/2 :

Disney+ chouchoute aussi les adultes

Le cerveau est ainsi fait : devant un assemblage de lettres, il ne « lit » pas réellement, il « voit », au mieux il photographie, mais souvent c’est flou. Je suis tombé dans le piège. Comme vous, je meurs d’envie d’aller de nouveau dans les parcs d’attraction et dans les restaurants. Alors dans le titre ci-dessus, mon esprit a cru voir : « Disneyland » et « choucroute ». Quelle déception…


Dans Business AM du 18/2 :

Greta Thunberg ridiculise Elon Musk et la conquête de Mars en vidéo: ‘De pures absurdités’

Je m’étais promis de ne plus taper sur la pauvre gamine, mais ici, c’est elle qui se ridiculise à nouveau complètement. Elle nous dit que quand les hommes iront sur Mars, ils doivent prendre conscience qu’ils laisseront derrière eux 99% d’habitants sur Terre. En d’autres mots, elle croit qu’il y aura 1% de la population terrestre qui émigrera sur Mars. 1% de 7 milliards, c’est 70 millions…

Autre chose : elle devrait regarder l’appel de François Pirette en faveur du monde du spectacle, où il explique combien de personnes travaillent pour un seul « one man show ». De même, la recherche et les applications qui découlent de cette conquête spatiale font faire des pas de géants à l’humanité. Y compris dans des domaines comme la médecine, par exemple.


Dans La TravelTech du 19/2 :

Au lieu d’être virtuel, demain le tourisme pourrait devenir phygital?

Trois théories qui s’affrontent à coups d’arguments. La première : on pourra (dès maintenant, en fait), voyager sans quitter son fauteuil, y compris avec des expériences sensorielles. La technologie permet tout ! À l’opposé, les défenseurs farouches du plaisir de voyager, de rencontrer des gens, de goûter leur cuisine, d’être en dehors de chez soi, tout simplement : aucun besoin de la technologie. Et enfin, la catégorie de ceux qui pensent comme les seconds, mais qui considèrent les arguments des premiers à leur juste place : des outils qui pourraient, parfois, améliorer les choses, guider vers le plus intéressant, éviter des pièges…


Dans L’Echo touristique du 19/2 :

Dirk Van Holsbeke (TUI France) : « Nous ne posséderons plus d’agences de voyages »

Belle interview de notre confrère français, qui nous a fait rechercher notre propre interview de Dirk Van Holsbeke, datant d’il y a… 5 ans déjà ! Il nous disait à peu près la même chose : les commissions d’agences sont trop élevées, surtout en faveur de ceux qui ne font pas de TUI leur produit-phare et qui vendent aussi bien, voire plus, les produits concurrents. Ce qui change, c’est dit dans le titre. Bonne nouvelle, dit-on dans les agences… Holà, faites gaffe ! Parce que derrière, il se pourrait qu’il y ait, à terme, une volonté de vente en direct… PagTour l’a dit plusieurs fois : les T-O ont tout pour réussir la vente directe : les noms, adresses, téléphones et e-mails de tous vos clients. Ce qui leur manque, c’est votre talent, la proximité avec vos clients, la relation de confiance. Ils ne vous auront pas aussi facilement…


Vu sur Facebook le19/2 :

Site Liège hier, aujourd’hui et demain : La gare des Guillemins

« Ils démolissent l’ancienne, cassent celle des années 60 et imposent un truc ouvert à tous les vents qui coûte l’appeau d’Ephèse en nettoyage. Je suis content d’être flamand, et de ne pas payer pour cette gabegie. » Soulignons avec plaisir l’appeau d’Ephèse… Mais cher Facebookien, il faut bien admettre que la gare en question est aussi un très beau lieu « multimodal » comme on dit maintenant ? qui fait beaucoup de bien au tourisme liégeois. Ensuite, demandez au Gouvernement flamand combien a coûté la nouvelle gare d’Anvers-Central… Vous pourriez tomber de votre chaise.


Sur la page Facebook Agents de voyages (Belgique) du 19/2 :

Neckermann : certains prévoient le pire en Belgique

Un excellent confrère français a d’abord choisi PagTour pour établir sa notoriété en Belgique ; maintenant c’est via la page belge « Agents de voyages » qu’il va expliquer aux Belges ce qui se passe en Belgique, en les encourageant à visiter son site. Comme ça, au moins, vous serez bien informés.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY