Les Propos de l’Hérétique

Ce n’est pas la première fois que notre Hérétique se fiche des avis  des experts et de leurs certitudes… Nous avons été gâté. Mais la perle de la semaine, comme la Covid, nous est arrivée à pied par la Chine !

Dans Pagtour N° 3630

La Belgique en fait-elle trop ?

Ce serait bien la première fois ! Voilà ce que c’est quand on donne le pouvoir aux experts. Parce qu’un expert va toujours vous dire que le meilleur moyen d’empêcher le virus de circuler, c’est d’empêcher les gens de circuler. Tout le temps. Un expert est une personne très savante qui n’a aucune notion de la réalité. J’en ai fait l’expérience jadis, dans l’aviation militaire. Un expert, ingénieur en aéronautique, s’offusquait que les Mirage de l’époque avaient une aile qui tenait à l’avion par un seul boulon ! Une aberration, selon lui. Alors quelqu’un a demandé si l’on n’avait jamais entendu qu’un Mirage avait perdu une aile. Fin de l’avis de l’expert.


Dans Business AM du 25/1

Confinement, télétravail, déplacements… Les mesures qui marchent vraiment (et celles qui sont moins efficaces)

Et toujours les experts : vous allez voir la logique du raisonnement. Ce qui marche, c’est le confinement total : plus de réunions de famille, plus d’écoles, plus de voyages. Les mesures qui n’ont que peu d’impact : les transports en commun. Sauf l’avion, bien sûr, parce que l’air y est trop souvent renouvelé et filtré, et que les passagers ne se font pas face. Des experts, je vous dis.


Dans L’Echo du 26/1 :

Les retards dans la distribution des vaccins pèsent sur la tendance

J’ai même entendu encore mieux ce matin à la radio : un expert (encore un ! Il doit y avoir un nid pas loin…) déclare : « les retards de livraison des vaccins ont un impact sur le rythme de la vaccination ». Preuve qu’on peut fermer les écoles. Voilà un gars qui a fait un total de 19 ans d’études, mais ça ne lui sert pas à réfléchir.


Dans TravelInside du 26/1 :

Chair Airlines change de voix

Une petite compagnie qui voulait se lancer dans le low-cost ? Avec place assise, au moins. Ils auraient dû consulter un expert en marketing quant au choix de leur nom.


Dans Business Traveler du 28/1 :

KLM suspend ses vols internationaux

KLM va reprendre ses vols long-courriers

On fait un métier difficile : ces deux titres figurent dans le même numéro, à 7cm d’intervalle. Nous avons été abordés cette semaine par une gentille dame d’une grande compagnie aérienne, qui nous dit que l’article publié la veille n’est pas correct, puisqu’entre-temps cela a changé. Si la presse ne disait que des choses exactes, chère madame, ça se saurait.

Dans L’Echo du 28/1 :

Ce qu’une petite île danoise peut nous apprendre

Merveilleuse petite île que le monde entier vient voir, grâce à son indépendance énergétique. Comment font-ils ? Ils brûlent de la paille pour chauffer l’eau de chauffage. Plus besoin de pétrole. Le hic, c’est qu’il y a quelques centaines de maisons sur l’île. J’imagine déjà la quantité de paille qu’il faudrait amasser autour de New York, de Paris ou de Londres. Pourtant, ce ne sont pas les ballots qui manquent, chez nous. Dire qu’ici on ne peut même plus brûler ses déchets de jardin à cause du CO²… Qui a la vérité ? Il faudrait faire appel aux experts…

Dans Trends-Tendances du 28/1 :

Au lieu d’être aux abois en 2020, la start-up Dogstudio a repris du poil de la bête

Bravo au journaliste François Remy qui signe ce titre admirable. L’humour, ce n’est pas fait pour les chiens.

Dans Business AM du 28/1 :

La Chine généralise une nouvelle méthode pour dépister le Covid-19 (et elle n’est pas des plus agréables)

Vous avez une pensée spéciale qui vous traverse l’esprit et que vous rejetez aussitôt : non, ce n’est pas possible, vous dites-vous. Eh bien si : il s’agit bien de frottis anaux ! Une foule de réflexions m’arrive en tête, comme l’usage des bâtonnets nasaux capables de servir deux fois, mais je m’abstiendrai. La recherche doit couvrir tous les domaines d’investigation, même les plus impénétrables. L’important, c’est que chaque pays apporte sa pierre à l’orifice.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY