Les prévisions de VisitBritain pour 2021 montrent des signes de reprise du tourisme réceptif

©visitbritain

Les prévisions de VisitBritain pour l’année 2021 mettent en évidence les premiers signes de reprise du tourisme entrant au Royaume-Uni.

Les chiffres publiés le 12 décembre 2020 indiquent une augmentation graduelle des recettes pour la période  de janvier à mars 202
1, avec une nette progression à l’approche de Pâques et du printemps, si toutefois les restrictions sont levées, comme attendu, notamment sur les marchés court-courriers européens.

Sur l’ensemble de l’année 2021, VisitBritain s’attend à accueillir 16.9 millions de visiteurs étrangers. Si ce chiffre représente une augmentation de 73% par rapport à 2020, il n’en reste pas moins inférieur de plus de 50% à celui de 2019 (40.9 millions).

Les recettes du tourisme entrant devraient se porter à 9 milliards de Livres en 2021 soit une augmentation de 59% par rapport à 2020 mais une baisse de deux tiers par rapport au chiffre record enregistré en 2019 (28.4 milliards de Livres).

Les visites en provenance des marchés européens, des marchés court-courriers, devraient reprendre plus rapidement que sur les marchés long-courriers, même si l’on doit s’attendre à une reprise partielle avec 13.6 millions de visiteurs européens attendus en 2021 contre 27.3 millions en 2019 (-50%).

Début 2021, VisitBritain lancera une campagne de promotion d’envergure sur les principaux marchés européens dont l’Allemagne et la France, respectivement troisième et quatrième marchés émetteurs les plus importants en valeur. L’objectif de cette campagne sera d’encourager les réservations en délivrant des messages d’inspiration et de bienvenue, et de rassurer les visiteurs potentiels quant aux conditions de voyage vers et dans le pays.

Sur les marchés long-courriers, VisitBritain s’attend à recevoir 3.3 millions de visiteurs en 2021, ce qui représente moins d’un quart (24%) des 13.6 millions enregistrés en 2019. 

Une étude récente de VisitBritain concernant les intentions des visiteurs internationaux montre qu’un tiers des voyageurs interrogés déclarent qu’ils sont « d’humeur » à voyager à l’étranger en 2021.

Plus d’un quart des personnes interrogées pensent en avoir le temps et les moyens, mais ils déclarent qu’ils ne réserveront pas longtemps à l’avance. Une personne sur cinq n’a pas encore choisi sa destination pour 2021, une proportion similaire a reporté ses projets 2020 à 2021.

VisitBritain se réjouit du dispositif de tests, « test to release for international travel* », mis en place par le gouvernement britannique, une initiative qui devrait encourager les arrivées internationales à l’approche des fêtes de fin d’année et au-delà. Le gouvernement soutient également les recommandations de la « Global Travel Taskforce** » qui met en évidence l’importance du tourisme réceptif et préconise la mise en œuvre d’une vaste campagne marketing destinée à promouvoir le Royaume-Uni en tant que destination touristique attractive et sûre.

Le label de sécurité sanitaire, We’re Good To Go, élaboré par VisitEngland en partenariat avec ses homologues d’Irlande du Nord, d’Ecosse et du Pays de Galles, permet aux voyageurs britanniques et internationaux de réserver leurs vacances en toute confiance. Ce label garantit aux consommateurs le respect des règles sanitaires par les professionnels du tourisme qui ont évalué les risques liés au Covid et mis en place les procédures recommandées par le gouvernement.

En temps normal, le tourisme rapporte 127 milliards de Livres à l’économie britannique. Le secteur est également créateur d’emplois. A titre d’exemple, on estime qu’un emploi est créé pour 22 nouvelles visites en provenance de Chine.  

*Test to Release : à partir du15 décembre, il sera possible de réduire la période de quarantaine à 5 jours pour les visiteurs arrivant de pays soumis à quarantaine (dont la France actuellement), à condition de faire sur place un test covid et d’obtenir un résultat négatif. Le test doit être réservé avant le départ vers le R.U, auprès d’un laboratoire agréé dont la liste se trouve sur le site gov.uk. https://www.gov.uk/guidance/coronavirus-covid-19-test-to-release-for-international-travel

**Global Travel Taskforce : groupe de travail interministériel devant proposer au Premier Ministre des mesures de relance pour le secteur du tourisme.

https://www.gov.uk/government/groups/global-travel-taskforce

https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/940142/report-of-the-global-travel-taskforce.pdf







 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY