Les Poils à Gratter de l’Enquiquineur pour la semaine du 5 septembre 2016

Cette semaine, l’Enquiquineur se paye les compagnies aériennes… Finnair et les fiers à BRA, KLM et sa mise en bière, Brussels Airlines et ses syndicats, Air France et ses petits vélos… Mais il n’y a pas que ça…

Sur Air Journal du 5/9

Finnair étend son réseau en Suède

Finnair a conclu un accord avec la compagnie BRA, à laquelle elle apporte tout son soutien. Les gros bonnets de BRA sont en fait les anciens patrons de Malmö Aviation, laquelle a fusionné avec Sverigeflyg pour un avenir plus sain sous le nom de BRA (Braathens Regional Airlines).

Depuis l’aéroport de Stochholm-Bromma, « Finnair propose des « connexions fluides » via son hub d’Helsinki vers 17 villes en Asie et 3 destinations nord-américaines, et vers environ 70 destinations européennes. » Sauf celles qui tolèrent le monokini ?

Sur express.be du 5/9

6 raisons pour lesquelles Benidorm a plus d’attrait que vous ne le pensez

Pas convaincu du tout par ces 6 raisons. Est-ce bien un attrait que d’offrir des restos kebab ou poulet-frites-compote dans un (ancien) village de pêcheurs espagnol ? On dirait que la journaliste elle-même n’a pas été franchement convaincue, puisqu’elle utilise le seul qualificatif qui convienne : ordinaire ! Elle conclut même en disant qu’il faut voir cette destination ne fut-ce qu’une fois dans sa vie. C’est dire si elle sous-entend de ne pas y retourner… Mais bon, tous les goûts sont dans la nature.

Sur PNC-contact du 5/9

Heineken chez KLM !

Quand on a annoncé que KLM allait servir de la bière-pression dans ses avions, il faut bien dire que ce fut un peu la panique en Belgique. On n’allait quand même pas se faire battre sur notre propre terrain ! On peut être rassuré, ce ne sera pas de la bière qui sera servie en vol, mais de la Heineken.

PS : humour typiquement belge, n’y voir rien de plus.

Sur TourismePlus.com du 6/9

Les Américains reviennent vers les agents

L’année dernière, 16% des Américains s’étaient adressés à une agence pour leurs voyages. Cette année, on passe à 19%, soit 3 points de mieux. À ce compte-là, dans 10 ans nous en serons à 49% ! Et comme l’Europe copie toujours l’Amérique… Oui, mais, halte-là ! Il y a une différence majeure ! Les USA ne connaissent quasiment pas les T-O, lesquels fournissent le gros des ventes en AGV chez nous. Donc, pas de fantasmes, il faudra encore et toujours communiquer sur la Valeur Ajoutée des agences… C’est là qu’il y a d’énormes progrès à faire.

Sur DeplacementsPro.com du 7/9

Bruxelles Airlines ne veut pas forcément devenir Eurowings

L’article reprend d’ailleurs celui d’un confrère dans Le Vif. Une réflexion qui mérite d’être soulignée, parce qu’elle émane d’un délégué syndical : « Il y a une spécificité belge et un savoir faire à Bruxelles qui sont des atouts pour la clientèle« , souligne un représentant du personnel. Un syndicat qui est orienté « clients », c’est assez rare que pour être souligné. Un parfait résumé en une seule phrase : « on se refuse à voir disparaître la compagnie dans un conglomérat aérien aux contours flous. »

sur PNC-contact du 7/9

Air France perd des vélos

À peine remise en selle après les grèves, la compagnie française fait à nouveau tinter la sonnette. Il s’agissait ici de vélos de course d’une équipe professionnelle ! La meilleure c’est que, croyant bien faire, la compagnie s’est décarcassée pour trouver des vélos en prêt. Des vélos venant peut-être de sa société-sœur hollandaise : on imagine les coureurs sur piste, au guidon de ses bons vieux bikes néerlandais, d’un confort irréprochable. L’équipe lésée n’a pas gagné la course, mais pour une fois n’a pas eu mal aux fesses non plus.

sur DeplacementsPro du 8/9

Le pilote se trompe et se pose à Melbourne… au lieu de Kuala Lumpur

Une petite erreur de 6300 km. Ne croyez pas pourtant que le pilote fut distrait au point de ne pas voir qu’après son décollage de Syndney, il se posait déjà à Melbourne. Tout vient du fait qu’il a mal encodé les coordonnées géographiques dans le système de navigation : 151° 9’ au lieu de 15° 19’. C’est ici que l’homme est encore supérieur à la machine : cette conne n’y a vu que du feu, et a en plus refusé de corriger les données en vol ! D’où cet atterrissage non prévu pour réinitialiser le système manu civili (ben oui, ce n’était pas des pilotes militaires).

Par hasard, sur Facebook

http://www.liegetogether.be/

Une petite vidéo très bien faite qui met en lumière la beauté de la ville. De quoi clouer le bec à ces supporters brugeois qui, recevant le Standard de Liège, avaient apposé une banderole injurieuse sur « une ville de merde ». Et qu’on ne me dise pas que c’était du niveau des supporters de foot : le français du texte était impeccable, et donc écrit par des gens assez cultivés. Cons, mais cultivés.

Ceci dit, LiègeTogether « est la démarche consensuelle et positive qui a succédé à la candidature « Liège Expo 2017 ». Laquelle a foiré, comme on sait, sauf sur un point : le rassemblement des forces vives de la ville et sa région. Pour une fois, l’argent n’a pas été jeté par les fenêtres. Mais, les gars, il faudrait peut-être aussi penser à communiquer, non ? Si une bonne âme n’avait pas songé à diffuser cela sur facebook, jamais Pagtour n’en parlerait ! Quelle perte ! J

Dans Pagtour N° 2573

Congrès UPAV 2016 : Nous serons 182 à réfléchir sur « Décidons notre avenir ! »

La conférence promise pour le vendredi vaudra le déplacement. « L’agent de voyages face à son environnement. e – Challenge, évolution des business models vers le omnichannel et comportements des clients . Menaces et opportunités, forces et faiblesses du modèle actuel ».Par Claude Boffa – Professeur de retail et de marketing à la Solvay Brussels School of Economics and management, ULB et ICHEC. Fin de citation.

Rien qu’à dire le titre et à présenter le conférencier, et ce sera l’heure du déjeuner. Attention : j’ai lu qu’un PowerPoint efficace ne pouvait comporter plus de 4 mots-clés par slide. On est mal barre… mais impatient quand même.

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY