Les Poils à Gratter de l’Enquiquineur pour la semaine du 1er roux

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il démarre ce mois doux sur les chapeaux de roux notre Enquiquineur… Et il enchaine les jeux de mots laids sans embage. Il veut même laver Maria… c’est tout dire… Rien ne lui a échappé cette semaine … Économie collaborative, Al Khobar, AVE… Il se moque de tout, même du pari Hilton à Bruxelles… A savourer avec excès et sans maux des rations !

Sur la newsletter d’Atout France du 1er Août

Deux bonnes infos sur des expositions bien belges à Paris : du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017 – Exposition «Magritte. La trahison des images » au centre Pompidou (attention, il est fermé le mardi !) : « l’exposition dévoile toute la réflexion de l’artiste autour des représentations trompeuses du monde ». Nom d’une pipe, où vont-ils chercher ça ? Ensuite du 28 septembre au 15 janvier 2017 – Hergé au Grand Palais, en étroite collaboration avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve, « l’exposition décryptera le processus créatif du dessinateur ainsi que ses diverses inspirations ». C’est la première fois que le très classique Grand Palais s’ouvre au 9e art, et c’est pour un Belge ! Cocorico (en wallon) et koekeloekoe (en flamand).

Dans Travel Inside du 3/8

Swissôtel exploitera un nouvel établissement à Al Khobar

Je ne savais même pas où c’était, Al Khobar. J’ai dû aller voir sur Google Map, vous n’avez qu’à faire pareil. C’est peu dire que la géographie a beaucoup évolué, pour l’agent de voyage. Il y a 30 ans, on lui demandait de ne pas placer les Canaries en Méditerranée et les Baléares dans l’Atlantique. Maintenant il doit répondre à une demande : « Je voudrais un séjour au Swissôtel d’Al Khobar ». Bah, du moment qu’il y a un bar…

Dans Tourisme Plus du 3/8

Sandals Royal Bahamian fermera temporairement

Du sable dans les sandales, sans doute ? Vous imaginez un hôtel à Knokke-le Zoute qui s’appellerait le Slaches Royal Costa Belga ? Je me demande parfois où les entrepreneurs vont chercher le nom de leurs sociétés. Le pire que j’ai vu, c’est Tich Travel, en Israël. Le mot a été raccourci, mais les Belges comprennent bien…

Dans Tourisme Plus.com du 4/8

Pour réussir la gestion de réunions…

C’est magnifique la façon dont CWT arrive à présenter avec une complexité scientifique le job que les bons DMC font depuis des décennies. La grande enseigne a pour cela mené des recherches, qui indiquent que 96% des entreprises confirment la réussite de la gestion stratégique de réunions. Ensuite, il vous faut lire de longs paragraphes pour tenter de comprendre de quoi il s’agit. Et à la fin, on voit que c’est juste une question d’organisation professionnelle.  Lisez plutôt : « Bien que la gestion stratégique de réunions comporte de nombreuses composantes, les stratégies s’appuient généralement d’abord sur un approvisionnement centralisé et la négociation d’ententes contractuelles avec des fournisseurs hôteliers. » Un simple boulot de DMC, mais cela fait tellement plus sérieux, dit comme cela.

Dans Pagtour N° 2547

AccorHotels en négociation pour acquérir le leader de la conciergerie

Tiens, à propos de DMC, voilà encore tout un pan de leurs compétences qui est passé ailleurs : la conciergerie ! Dans le temps, il s’agissait de s’occuper des bagages, de réserver une place de théâtre, d’indiquer l’adresse d’un resto sur le plan de la ville… Depuis, les concierges gagnent beaucoup plus en organisant du transport terrestre, des excursions privées, en proposant des guides et interprètes, des « special venues », etc. Un simple boulot de DMC, mais cela fait tellement plus sérieux, dit comme cela.

Dans Pagtour N° 2549

L’économie « collaborative » vue par l’OCDE

Encore une fois, un exemple de langage très compliqué pour dire des choses si simples. Le rapport parle de « Repenser les incitations stratégiques, mieux comprendre l’environnement dans lequel s’inscrit l’action publique et tester de nouvelles approches, dont le recours accru à des laboratoires de réflexion sur les politiques ou l’innovation réunissant différentes parties prenantes et leurs intérêts, et se mettre à la place de l’usager. » En bref : Repenser les lois en vigueur. Et pour ça, on va réfléchir. Beaucoup.

Dans le même :

Réactivité du service clients : Voyages-sncf.com assure!

Ce n’est pas agréable d’attendre une réponse pendant 2 mois… Le seul bout de phrase vraiment important dans l’article juste ci-dessus, c’est « se mettre à la place de l’usager ». Visiblement, cela a déraillé. Attention : vous êtres en train confondre Voyages-sncf qui est une agence, avec SNCF qui est un transporteur ferroviaire…

Dans Pagtour N° 2551

Pas d’entrée au Canada sans AVE dès octobre prochain

Une info qui risque de passer inaperçue, et pourtant d’une importance capitale. L’AVE est au Canada ce que l’ESTA est aux USA. Et AVE signifie « Autorisation de Voyage Electronique ».

Avant de t’élever dans le ciel, as-tu ton Avé, Maria ?

Dans le même :

Hilton Garden Inn débarque à Bruxelles

Encore un nom d’hôtel qui me fait bondir, parce qu’il est trompeur. Cet établissement de 143 chambres s’appellera Hilton Garden Inn Brussels Louise. Pensez-vous qu’il sera localisé au Quartier Louise ? Mieux que cela, il sera partout à la fois : «  situé au cœur de la ville (Bruxelles-centre, donc), dans le quartier Art déco de Bruxelles (Etterbeek, quartier des Squares), à proximité du Parlement européen (Ixelles, quartier du Luxembourg) ». C’est un peu comme à Paris avec ses hôtels « Opéra » qui s’étendent de la Gare du Nord aux bords de Seine et de République à Concorde. À ceci près que Paris est 10 fois plus grand que Bruxelles.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY