Les Poils à Gratter de l’Enquiquineur pour la semaine du 15 mai 2017

C’est avec beaucoup de crainte qu’Elsa Stavou-Sogne a relevé notre défi de la semaine : trouver dans l’actualité touristique ce qui est drôle, insolite ou ce qui fâche. Mais au final elle s’en est bien sortie.

Sur RTBF.be du 20/5 :

La bière belge officiellement au patrimoine de l’Unesco

La très sérieuse institution a enfin remarqué que la bière faisait « partie intégrante de notre vie quotidienne et des fêtes dans notre pays« . Cela fait 2000 ans, quand même… Il s’agit aussi de sauver un patrimoine en détresse : on a fermé 800 cafés en Wallonie en 5 ans. Et les Lituaniens boivent 1820 bières par an par personne ! On est une fois de plus battus sur notre terrain : 1820 par an, cela fait 5 par jour ! Tous les jours ! Femmes et enfants compris… Et dire que certains conduisent des poids lourds par chez nous…

Sur webchoc du 17/5

Une « ferme à clics »

est un endroit où des centaines de smartphones sont utilisés pour laisser de faux commentaires ou des avis / des likes sur des pages Facebook… Utilisés essentiellement pour les hôtels, les restaurants, les sites… « Et après, c’est Nous,……. les Agents de Voyages qui sont traités d’arnaqueurs et de profiteurs,… », nous dit un agent belge. Ferme à clics, ça rime avec tête à claques.

Dans DeplacementsPro du 15/5

Le Vietnam met en garde contre le vol dans les avions

C’est fou, ça : un vol en plein vol ! C’est comme être en train de voyager en train, être mené en bateau en bateau. Notez que le coupable ne peut être loin.

Dans AirJournal du 16/5

La Première d’Air France présente son nouveau pyjama

Voilà une info qui nous paraît essentielle, et qui va sans doute intéresser 0,0001% de la population. Pour ne pas qu’elle passe inaperçue, nous la reproduisons : voilà donc une compagnie qui a du mal à se restructurer, qui est même au bord du précipice, mais qui a le temps de s’occuper d’un nouveau modèle de pijama… Et apparemment, quelqu’un a été payé pour cela.

Dans Pagtour N° 2746

France : Et le tourisme, il est où ?

Que ce soit en France ou en Belgique, le problème est le même : à chaque formation d’un nouveau gouvernement, le tourisme, 1e industrie mondiale, est oublié. Il est vrai que les touristes défilent rarement Place de la République ou Boulevard Anspach, et que les AGV se mettent rarement en grève. En plus, ils ne sont pas syndiqués, alors, quel intérêt ?

Dans TrendsTendances du 18/5

WOW fait plouf, et laisse 100 travailleurs sur le carreau

Voilà une info que j’ai d’abord prise pour totalement nulle : en la lisant dans 2 journaux, impossible de savoir ce que pouvait bien fabriquer WOW. On apprend qu’elle a 2 sites d’exploitation dans le Namurois, on connaît le nom de ses actionnaires et la pointure moyenne des ouvriers, mais ils font quoi ?? Cela a pourtant un vague rapport avec le tourisme… Heureusement que Trends-Tendances est plus malin que les autres. WOW fait des bulles à vagues pour les piscines, mais risque de disparaître pour une vague bulle.

Dans Atabula du 18/5

« LES CHEFS FRANÇAIS N’INFLUENCENT PERSONNE » SELON STEVE PLOTNICKI, BLOGUEUR ET FONDATEUR DU CLASSEMENT OAD

Ah ! les blogueurs, ces grands influenceurs… « Les chefs français n’ont pas évolué et jouent le même vieux morceau : la cuisine française classique. » Ben oui, à mon avis c’est pour ça qu’on va dans un restaurant français… Pas gêné, Pépère « dans son propre classement a mis l’Arpège en première position, et sur les 200 tables classées par l’OAD, quelque 43 restaurants se situent sur le territoire français. » C’est qu’il doit en influencer, du monde !

Dans Pagtour N° 2747

Voyages à forfait: où en est la directive européenne?

Ça fait quand même quelques décennies que des fonctionnaires qui n’y connaissent rien tentent de mettre sur pied cette directive. Il reste des questions qu’on prendra en compte sans doute dans 10 ans : « Quelle est la responsabilité des plateformes de mise en relation ? Et comment considère-t-on les nouveaux types d’offres, comme la location entre particuliers par exemple ? » Question très actuelles, réponse très différée. On parie sur 2027 ?

Dans Express.be du 19/5

Les 10 villes les plus agréables à vivre

Allez, hop ! un autre classement ! Je vous le livre tel quel et dans l’ordre : Bâle, Copenhague, Genève, Francfort, Düsseldorf, Vancouver, Munich, Auckland, Zurich et Vienne. Soit 3 villes allemandes, 3 villes suisses, et 6 villes germanophones sur 10 ! Donc le parler germanique rend l’endroit agréable. Et notre « plus petite ville du monde », Durbuy, ils l’ont oubliée ou quoi ? Mais à part ça, rien à dire : je suis assez d’accord… Et ce sont toutes des villes PROPRES !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY