Les Poils à Gratter de l’Enquiquineur de la semaine du 18 juillet 2016

Bonne semaine pour l’Enquiquineur… Compagnies aériennes, parc d’attractions, frites belges et bière batave, rien ne l’arrête et tout est motif à gratouillage…

Dans Air Journal du 19/7

South African Airways teste le biocarburant au tabac

Voilà une très bonne idée, puisque, si elle se poursuit, le prix du tabac augmentera sous la poussée de cette nouvelle demande. C’est sans doute depuis l’accès libre à Cuba que l’idée a germé. Même si un avion, généralement, ça prend la forme d’un cigare, on se pose pourtant des questions. Les avions fumeront-ils plus qu’avec le pétrole ? Les passagers devront-ils passer par un filtre ? Et ceux qui se comportent mal en avion seront-ils passés à tabac ?

Ceci dit, il faut savoir que depuis 2011, plus de 2500 vols commerciaux ont été opérés avec du bio-carburant. On va finir par faire de l’argent avec nos déchets verts…

Dans Travel Inside du 19/7

Europa-Park ouvre son 14ème quartier, l’Irlande

Le meilleur parc de loisirs d’Europe, il faut le savoir, offre des quartiers à thème basés sur des pays d’Europe. C’est donc le tour de l’Irlande de montrer tout ce qu’elle a de sympathique à offrir, en utilisant ce moyen de promotion très efficace pour introduire à bon compte et pour des décennies des images mentales sur les destinations. Et vous savez quel pays d’Europe n’a pas encore réalisé que l’idée était excellente ? –La Belgique, bien entendu. Normal, puisque nous sommes sans doute le seul pays au monde à avoir fédéralisé son tourisme. On parie qu’un jour, il y aura le thème « Vlaanderen » à Europa-Park ?

Dans Air Journal du 20/7

United Airlines suspend le pilote qui voulait pendre Hillary

Hilarité dans l’avion ? Pas sûr. Est-ce que j’utilise Pagtour pour me moquer de Trump et de sa Trumpette ? Non, bien sûr. Chacun a ses idées, et quand on a une fonction touchant le public, on a un devoir de réserve. (C’est aussi ce que disent ceux qui entretiennent les réserves animalières, par exemple). On a fait plus fort encore en Belgique : un conducteur de tram a affiché à l’avant de son véhicule un grand drapeau turc. Libre à lui d’avoir ses opinions (surtout qu’il vit en Belgique), mais utiliser un véhicule public, recevoir un salaire payé par tous, et afficher ses opinions politiques, cela s’appelle dérailler. Et pour un tram, c’est grave.

Dans Air Journal du 21/7

Transavia signe avec TripAdvisor

C’est un peu dérangeant, non ? Voilà un site d’avis qui diffuse les opinions variées du public, et qui se lie avec une société dont il est sensé faire la critique, positive comme négative. Pour moi, cet accord est de nature à me faire douter de la crédibilité de TripAdvisor. –Vous en doutiez déjà ?

-Oui, mais moi, je suis un grand naïf.

Dans Pagtour du 19/7

Après les frites de Brussels Airlines, la bière pression chez KLM

Il est évident qu’on y avait pensé il y a longtemps chez Brussels Airlines, mais avec des Belges, ce n’était pas envisageable. Il aurait fallu transformer tout l’avion en comptoir de bar. En plus, on n’est pas du tout jaloux, en Belgique : le breuvage que les Hollandais servent, nous savons bien, nous, que cela ne peut pas vraiment s’appeler de la bière… J

Dans Pagtour du 20/7

Décidons notre avenir !

C’est le thème du prochain congrès de l’UPAV. Le constat : nos clients sont de plus en plus connectés, en contact en temps réel, avec une offre mondiale de plus en plus diverse et concurrentielle, nos fournisseurs qui, de partenaires historiques, deviennent (…) de véritables (et redoutables) concurrents,… 

Mais l’agent de voyages refuse d’être considéré comme un dinosaure : « Seuls survivront, à terme, les agents de voyages qui seront capables de se réinventer ! Comment ? Vers quel modèle ?  Dans quel délai ? » Voilà qui est alléchant, comme programme de discussion. Pagtour y sera ! Et vous ?

Dans Pagtour du 22/7

Lowcost Travel Group laisse 135.000 clients sur le carreau !

« Avec 25 000 clients déjà en vacances, principalement aux Baléares, et 110 000 clients en partance, le groupe britannique à l’origine mais basé à Palma » a déposé le bilan. Cela peut arriver, mais cela fait toujours mal. J’ai trouvé amusante la remarque d’une lectrice : « Peut-être que cela ramènera certains clients vers les agences ? ». On en parlera certainement en Sicile, au congrès de l’UPAV !

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY