Les Poils à Gratter de l’Enquiquineur de la semaine du 11 juillet 2016

On se sent tout petit devant l’immensité de la connerie humaine. Pour des raisons bien différentes, plus de 80 morts à Nice, plus de 250 en Turquie. Et après ça, on est sensé commenter, avec un peu d’humour, ce qui se passe dans le monde du tourisme… N’est-ce pas désespérant ?

Dans Travel Inside du 12/7 :

Taux de remplissage en baisse sur Swiss

La compagnie observe un léger recul du nombre de passagers transportés, en dépit d’une hausse de l’offre et des capacités. Pas trop forts en math, nos amis Suisses : puisqu’il s’agit d’un taux, si l’offre de sièges augmente et que le nombre de passager augmente aussi, mais moins vite, le taux baisse. Pas de quoi s’alarmer, donc, y a pas le feu au lac.

Dans Air Journal du 13/7

Aéroport de Bruxelles : l’impact des attentats continue en juin

Une analyse assez complète faite par notre confrère. La diminution de 6,8% en juin 2016 par rapport à juin 2015 peut s’expliquer par :

  • la suite des attentats de mars : la normalité n’est vraiment revenue que le 27 juin
  • la grève nationale du 24 juin
  • le report du grand départ en vacances sur juillet
  • le recul des destinations d’habitude très courues : Egypte, Tunisie, Turquie…

Il manque peut-être encore le déménagement de Jet Airways vers Amsterdam. Ceci dit, tout n’est pas si mauvais, puisque le taux d’occupation des avions reste inchangé. Et si l’on regarde chez les voisins, le trafic de Paris Aéroport était en baisse de 1,7 % le mois dernier, de même que celui de Francfort.

Sur le site de SNCB EUROPE

Sillonnez les États-Unis en train avec l’USA Rail Pass

Il est parfois intéressant de rappeler les bons produits existants…
« Des spectaculaires parcs naturels et vastes plaines aux palpitantes villes mythiques telles qu’Hollywood, Los Angeles et Las Vegas… Avec l’USA Rail Pass, traversez tous les États-Unis et vivez des moments inoubliables! Comment? En train, bien sûr! Et même, dans certains cas, en bus et ferry! »

Réservez vos tickets via le Contact Centre Special Products de SNCB Europe. L’USA Rail Pass est alors la formule idéale : 15, 30 ou 45 jours sur le réseau ferroviaire des Etats-Unis à partir de 370 € (formule 8 trajets sur une période de 15 jours).

Dans Trends.be du 13/7

Airbnb vise aussi la clientèle d’affaires

« La société de location entre particuliers Airbnb vient de signer un accord avec des poids lourds de la réservation de voyage, BCD Travel, Carlson Wagonlit Travel et American Express Gobal Business. De quoi toucher la clientèle des grandes entreprises. » Pagtour l’a déjà dit plusieurs fois : le loup sort du bois. Voir ce qu’en dit ci-dessous  notre chroniqueur Samuel, qui fait le tour de la question. Les grandes chaînes hôtelières, avec leurs programmes de fidélité, doivent se sentir un peu trahies, non ?

Dans Pagtour N° 2534

Le Tourisme collaboratif s’impose… Au propre, comme au figuré!

Il y a une terminologie très exaspérante… Certains groupes d’idées s’approprient un vocabulaire chargé de sens positif, en réclament l’exclusivité, et de ce fait nient aux autres tout droit à son utilisation. C’est le cas des mots comme « progressiste » même quand il s’agit de défendre un avantage indéfendable. C’est surtout le cas maintenant d’expressions comme « économie participative » ou « tourisme collaboratif ». On déguise ainsi sous des dehors très humanistes et surtout « bobo » des pratiques économiques qui sont en fait, dans l’immense majorité des cas, des tricheries. Félicitons donc ceux qui ont le courage de déclarer leurs revenus supplémentaires.

et

Tenue décente pour visiter le célèbre temple d’Angkor

C’est le propre des sociétés occidentales avancées de croire qu’elles ont le monopole des comportements acceptables. Quel manque de respect ! Et c’est bien ce qui, très souvent, me dégoûte dans le tourisme de masse. Ces hordes d’obèses en marcel, de grasses exposant leur cellulite, on peut les admettre sur les plages. Ces troupeaux beuglants qui jettent leurs canettes et sachets de chips n’importe où, on les conçoit dans des quartiers sacrifiés, des parcs fermés, des zoos. Mais un temple, fut-il en ruines, reste pour certains un lieu sacré. Espérons que dans nos nouveaux « cours de rien » au programme dès la rentrée, on n’oublie pas d’inclure l’apprentissage du respect.

Foot et cyclisme

Et pour continuer dans une veine semblable, une petite réflexion personnelle, qui a trait au tourisme au sens large : les grandes compétitions sportives sont de grands événements, elles drainent un large public qui voyage, occupe les hôtels, consomme dans les restaurants, visite les régions…

Alors pourquoi s’acharner seulement sur les supporters de foot, dont une infime minorité se comporte de façon grotesque ou agressive ? Cette minorité est d’ailleurs traquée par les clubs et les Fédérations. Mais quand il s’agit de cyclisme, les mêmes critiqueurs virulents ne disent plus rien, devant le spectacle imbécile qui se déroule le long des routes, avec ces singes qui sont prêts à tout pour se faire remarquer à la télé.

Je ne vois qu’une explication : ces critiqueurs regardent le foot, mais pas le cyclisme. L’amateur de sports, lui, est perturbé par les réflexions des uns, et choqué par le comportement des autres.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY