Les plus beaux feux d’artifice de la Saint-Sylvestre

Les métropoles du monde entier rivalisent d’originalité pour que la dernière nuit de l’année soit inoubliable. Concerts et représentations artistiques en tout genre envahissent les rues mais, pour petits et grands, le clou du spectacle est bien souvent le feu d’artifice ! Toile de fond indispensable au compte à rebours annuel tant attendu, ils sont l’assurance d’une soirée magique et festive. De Rio de Janeiro à Hong Kong en passant par Édimbourg, voici nos 10 spectacles pyrotechniques coups de cœur pour finir (ou commencer !) l’année en beauté !

Édimbourg, une ambiance de feu

En Écosse, le réveillon du Nouvel An est une véritable institution ! Mieux connue sous le nom de « Hogmanay », la fin du mois de décembre est marquée par de nombreuses festivités que l’on doit aux Vikings qui célébraient déjà, à cette période de l’année, le solstice d’hiver. À Édimbourg, la fête commence le 30 décembre avec une procession aux flambeaux. Le 31, lorsque les cloches sonnent minuit, un splendide feu d’artifice est tiré et se conclut par le Auld Lang Syne, un chant national entonné par tous les Écossais.

Sydney, un spectacle inoubliable

Sydney est l’une des premières grandes métropoles à fêter la nouvelle année dans le monde. Plus d’un million de personnes viennent admirer son splendide feu d’artifice la nuit de la Saint-Sylvestre. L’an passé est salué par une féerie pyrotechnique illuminant le port, la baie et le fameux Opéra. Le Mrs Macquaries Point et le Sydney Opera House comptent parmi les meilleurs points de vue sur le spectacle, l’ambiance y est assurée !

Londres, féerie sur la Tamise

Au sud de la Tamise, au pied du London Eye, un feu d’artifice est lancé à chaque Saint-Sylvestre. Cet événement populaire a tellement de succès que la ville de Londres, pour des raisons de sécurité, demande aux spectateurs de se munir d’un billet pour accéder aux meilleurs points de vue. Rassurez-vous, si vous n’avez pas le temps d’acquérir l’un de ces précieux et convoités sésames, vous pourrez toujours admirer le spectacle depuis Vauxhall bridge ou Primrose Hill !

Dubaï, la ville des records

C’est à Dubaï que se trouve le plus grand et le plus impressionnant de tous les spectacles de la Saint-Sylvestre. Si tous les ans un superbe feu d’artifice enchante les spectateurs, en 2018, c’est un show de lumière laser qui a été proposé par la ville et recensé par le livre Guinness des records. Le Burj Khalifa est en effet, chaque année, illuminé de toutes parts aux premiers coups de minuit lors d’une fascinante symphonie de couleurs.

Miami, un show à l’américaine

Vous rêvez de fêter le Nouvel An à la plage ? À Miami, c’est possible ! On profite du feu d’artifice depuis le très célèbre littoral de l’Ocean drive, les pieds dans le sable. Dans le centre-ville, un feu d’artifice est aussi tiré après le concert gratuit à Bayfront park et l’apparition de sa « Big Orange », un néon de 10 m hissé en haut de l’hôtel Intercontinental, symbole des festivités de la Saint-Sylvestre à Miami.

Reykjavik, festivités riment avec solidarité

Plus qu’un feu d’artifice, c’est un spectacle naturel que vous pourrez admirer en Islande : les aurores boréales illumineront le ciel de votre soirée. À Reykjavik, préparez-vous toutefois à voir de très nombreux feux d’artifice ! Dans la capitale islandaise, ce sont les habitants qui lancent eux-mêmes des fusées partout dans la ville. Le spectacle est incroyable et solidaire puisque la plupart de ces feux d’artifice sont achetés auprès d’associations.

Valparaiso, un Nouvel An haut en couleur

La ville de Pablo Neruda est une véritable palette de couleurs, ce sentiment de féerie est renforcé le soir de la Saint-Sylvestre lorsque l’impressionnant feu d’artifice embrase le ciel tout autour de la baie. Le spectacle pyrotechnique de Valparaiso est souvent considéré comme l’un des plus beaux d’Amérique du Sud et la fête qui bat son plein dans la ville n’a d’égal tant l’ambiance est électrisante.

Hong Kong, la baie illuminée

Le 31 décembre, la baie Victoria à Hong-Kong s’illumine pour célébrer la nouvelle année. Pendant ce spectaculaire feu d’artifice les gratte-ciel des environs se parent de mille couleurs formant un véritable arc-en-ciel sur Victoria Harbour. L’un des meilleurs points de vue se trouve dans le square Wan Chai’s Golden Bauhinia, il est conseillé d’arriver assez tôt car de nombreux spectateurs sont attendus !

Amsterdam, un réveillon gourmand

À Amsterdam, un feu d’artifice somptueux est chaque année tiré au-dessus de l’Amstel lorsque minuit sonne. Pour l’admirer, touristes et locaux se réunissent sur les places de la ville et dégustent les différentes gourmandises typiques du soir du Réveillon : appelflappen et oliebollen, une viennoiserie aux pommes et un succulent beignet, sont certainement les plus consommés ! Quoi de mieux que de commencer l’année sur une note sucrée ?

Rio de Janeiro, Copacabana sous les étoiles

À Rio de Janeiro, la plage de Copacabana se transforme en piste de danse géante le soir du 31 décembre. Il est coutume de jeter dans l’océan pétales de roses et autres offrandes destinées à Yemanja, la protectrice des pêcheurs et marins avant d’admirer le sublime feu d’artifice qui illumine le ciel à minuit. La fête continue ensuite jusqu’au petit matin, au son de la fameuse samba brésilienne.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY