Les perles de Sienne et son célèbre Palio

© Étienne de Nil

Rivale de Florence, Sienne se fait souvent voler la vedette, mais reste un bijou médiéval incontournable. Sa Cathédrale avec son Duomo, sa crypte, sa galerie, son centre historique, sa Basilique sont autant de lieux à visiter. Mais… soyez attentifs au moment de l’achat de vos billets d’accès. Vérifiez bien que tout soit inclus, sinon l’addition des segments dans un même lieu devient lourde.

Un des guides rencontrés nous a dit et rappelé très justement, que les sommes récoltées ne vont point à l’Etat Italien, mais bien à la Fabrique d’Eglise… qu’est et reste le Vatican ! Ceci dit, Sienne est la ville de la Piazza del Campo, place centrale de la ville, en forme de coquillage, où se dressent le Palazzo Publico, l’hôtel de ville gothique et la Torre del Mangia, tour du 14ème siècle ; mais elle reste avant tout le lieu mythique de la course du Palio.

Deux fois par an (hors COVID !!), 10 cavaliers montent à cru leurs chevaux habillés aux couleurs distinctives de leurs équipes, les Contrades. Elles représentent 10 des 17 quartiers de Sienne.

© Étienne de Nil

En juillet, la course s’appelle le Palio Provenzano en l’honneur de Notre Dame du même nom. Et en août, elle est connue sous le nom de Palio dell Assunta. (L’assomption de Marie). Les 17 Contrades se situent le long des rues de la vieille ville, à l’intérieur des murailles. Les identités socio-culturelles des habitants qui font partie de ces Contrades sont très fortes. S’y rattachent un blason héraldique propre à chaque quartier.

© Étienne de Nil

Des chansons et des couleurs les distinguent les unes des autres. Le Membre qui vit dans l’enceinte des murailles nait véritablement dans « sa » Contrade, avec sa famille. Cette relation intime atteint son point culminant lors des Palios. Chaque Membre vivra des rires spécifiques selon les âges de sa vie.

Chaque Contrade porte un nom : Aquila (l’aigle), la Giraffa, l ‘Onda, Bruco, l’Istrice (Porc Epic), la Pantera, l’Escargot, le Hibou, le Dragon, l’Oie, la Tour, Selva, la Tortue, le Bélier…

Chaque Contrade a sa propre église, son centre, son musée, en plus de sa bannière. Chaque quartier a sa fête annuelle avec défilés et banquets. Chaque Palio est précédé d’une parade avant la course.

La course elle-même consiste en 3 tours ou circuits de la place del Campo. Sur la piste, les cavaliers ont le droit de se servir de leur cravache pour frapper les autres chevaux ET cavaliers !

Le vainqueur est le 1er cheval qui termine la course avec ses ornements de têtes intacts. Il n’est pas nécessaire que le cavalier termine la course ! Ce qui est fréquent. Le perdant est le quartier qui finit 2ème et non pas le dernier !

© Étienne de Nil

Pour les spectateurs potentiels que nous sommes, sachez qu’au Centre de la place, donc à l’intérieur de la piste, les places sont gratuites. Les places assises autour de la place sont payantes… et chères.

On peut également louer des places sur les balcons des immeubles environnants. Prix à négocier.

Nous avons rencontré un membre de la Contrade du Bélier, également un des photographes officiels du Palio : LENSINIFOTO. Merci à lui. Ses photos spectaculaires valent plus qu’une longue description de cet événement à découvrir absolument dans le futur… après COVID!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.