Les passagers de Brussels Airlines volent sur des avions russes

Brussels Airlines vient de prendre livraison d’un biréacteur régional Sukhoi Superjet 100 le quatrième de sa flotte.

Un appareil russe développé avec des européens

Le Sukhoi 100 est un biréacteur conçu pour des lignes régionales et capable de transporter jusqu’à 108 passagers. Le développement a commencé en 2000 et l’avion de ligne a été conçu en coopération avec plusieurs partenaires étrangers (français et italiens). Son vol inaugural a eu lieu le 21 avril 2011.

Brussels Airlines loue ces appareils

L’avion est l’un des appareils loué auprès de CityJet. Cette compagnie irlandaise était initialement une compagnie aérienne qui se tourne désormais vers le leasing aérien.

Cette société n’a pas hésité a passé une commande ferme de 15 SSJ100 (Sukhoi) et détient une option pour 16 autres. Elle a pris sa première livraison en 2016 devenant le client de lancement pour le type d’appareil en Europe.

Le Sukhoi est en concurrence avec plusieurs constructeurs

Le SSJ100 qu’on nomme également le SuperJet est en concurrence avec les CSeries de Bombardier et l’E-Jet d’Embraer (des appareils de 80 à 140 sièges. Airbus et Boeing ne semblent pas être en concurrence sur ce créneau d’appareils.

Hormis les compagnies russes, qui utilise ce type d’appareil ?

Selon « Russian Aviation Insider », la compagnie aurait livré 21 avions cette année, dont 19 à des clients russes. CityJet et la Royal Air Force thaïlandaise ont chacun reçu un SSJ100. La société irlandaise est donc la première à louer des appareils russes.

L’appareil a été certifié sur le plan international mais on voit encore quelques réticences de la part des compagnies aériennes. Il serait intéressant de connaître l’avis des passagers …

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY