Les parcs nationaux : perles de la nature tchèque

Offrez-vous une excursion au pays féerique de la Suisse tchèque ©Vaclav Sojka

Réputée pour ses villes, ses châteaux et ses musées, la République tchèque est aussi une destination nature et randonnée. Elle compte ainsi 4 grands parcs nationaux : Šumava, la Suisse tchèque, les Monts des Géants et Podyjí. Entre une nature fascinante, des camaïeux de verts, des randonnées aux vues panoramiques et des pistes cyclables attrayantes, vous passerez des vacances actives qui vous laisseront un merveilleux souvenir !

Le parc national de la Šumava

Pour une échappée en pleine nature, le parc national de la Šumava vous ravira par ses multiples paysages qui invitent à de nombreuses occupations variées. Randonnée, cyclisme ou encore activités nautiques, il y en a vraiment pour tous les goûts.  Marcheurs dans l’âme, suivez l’itinéraire qui mène au sommet du mont Plechý pour profiter de la vue sur le lac Plešné jezero.

Et si vous souhaitez apprécier les deux merveilleux lacs glaciaires de près, c’est aussi possible, en empruntant les chemins balisés. Vous préférez pédaler ? Suivez les itinéraires cyclables et traversez villages et forêts sur des dizaines de kilomètres !

Enfin, entre les sommets du massif, découvrez le barrage de Lipno, le plus grand plan d’eau de République tchèque. Petites plages, baignades, windsurfing… bref, de nombreux divertissements qui enchanteront petits et grands.

Le parc national de la Suisse tchèque

Le parc national de la Suisse tchèque reste, et ce à toutes les saisons de l’année, une destination idéale pour des promenades romantiques et accessibles à tous. À moins de 2 heures en voiture depuis Prague, ce lieu où sapins, falaises, canyons, roches et cours d’eau cohabitent est une belle opportunité de s’évader de l’effervescence de la capitale.

Le parcours compte 15 kilomètres de découvertes comme entre autres la fameuse arche de grès Pravčická brána, d’où vous pourrez admirer une sublime vue sur la Bohême. Puis, ce sont passerelles suspendues, chemins forestiers, ravins, vallées, gorges et cascade qui défileront devant vos yeux lors de cette excursion. N’oubliez pas d’emprunter une barque pour une croisière sur la rivière Kamenice. Dirigée par son passeur qui vous en dira plus sur ce lieu rempli d’Histoire et de légendes, elle vous mènera au coeur des roches.  

Le parc national de Podyji

Des papillons, des lézards, des chauves-souris mais aussi des plantes et fleurs aux milles saveurs, voilà ce que vous aurez la chance de voir lors de votre passage au parc national de Podyji.

Plus petit que les autres par sa taille, ce parc national n’en révèle pas moins de surprises. Situé à la frontière avec l’Autriche, ce lieu extrêmement bien conservé a laissé faune et flore se développer au sein de réserves naturelles. De nombreuses excursions sont possibles grâce aux itinéraires touristiques balisés.

Et pour ceux qui attachent une importance à l’expression « Après l’effort, le réconfort », ne ratez surtout pas les vignobles de Šobes, qui est l’une des dix meilleures régions viticoles d’Europe. Oui, vraiment, faites des infidélités à la bière lors de votre séjour et goûtez à un délicieux vin blanc après avoir rejoint les vignes par la Voie verte, une piste cyclable des plus agréables.

Le parc national des Monts des Géants

Pour les amoureux de paysages sauvages et alpins, direction le nord du pays, au parc national des monts des Géants. Les ambitieux seront séduits par l’ascension du mont Sněžka par le val d’Obří důl. Arrivés au sommet, vous vous trouverez au point culminant de la République tchèque !

De nombreuses autres randonnées et excursions sont accessibles à tous, offrant, pour chacune d’elle, des paysages dégagés à couper le souffle. Passionnés de la flore ? Les plantes montagnardes que vous croiserez sur votre chemin vous enchanteront, c’est certain ! N’attendez plus, enfilez vos chaussettes, chaussez-vous et choisissez votre itinéraire pour vous sentir comme un géant, au sommet de l’Europe centrale.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY