Les nouveautés sur Tourissima 2017

Tourissima (3 au 5 mars, Lille Grand Palais) s’annonce comme un grand cru pour les amateurs de voyages. Avec une offre fortement renouvelée, le salon proposera de nouvelles destinations à parcourir sur terre ou sur mer, des spots culturels à découvrir en cours séjours et des hébergements originaux et familiaux pour les grands départs en vacances.

Cuba, Etats-Unis, Maroc, Turquie, Iran, Ouzbekistan, Italie… seront quelques-unes des nouvelles destinations présentées sur Tourissima. Les trois premières seront d’ailleurs à l’honneur lors d’1 Jour / 1 Destination, opération permettant aux visiteurs de découvrir toutes les richesses culturelles et gastronomiques de ces pays.

En France, le salon accueillera les Ardennes, le Centre-Val de Loire, Les Rousses, Toulouse, et l’offre enrichie à destination de la Bretagne et du Var.

Avec une vingtaine d’exposants, l’espace Hauts de France présentera de nombreuses idées de sorties et de découvertes à réaliser pendant toute l’année.

Plus de 100 m² seront dévolus à la Belgique. Les exposants (offices de tourisme, hébergements, sorties…) du Village Belge informeront les visiteurs sur les merveilles à découvrir chez nos voisins.

L’espace Camping rendra compte de l’offre pléthorique existant en France avec des hébergements de plus en plus cossus et/ou insolites, allant du camping traditionnel au glamping.

Pour partir quelques jours mais plus souvent, les visiteurs pourront s’informer sur l‘offre City break. De nombreuses villes sont aujourd’hui facilement accessibles par le rail, l’avion ou le car avec des tarifs raisonnables. Une belle occasion pour s’évader à l’occasion d’une exposition, d’un festival ou de profiter de visites inédites de villes en France, en Europe ou en Méditerranée. L’aéroport de Lille, les offices de tourisme, agences de voyages et autocaristes rendront compte de cette offre pléthorique.

Astuces pour ses voyages, lieux incontournables, voire méconnus, de la planète tourisme seront à découvrir auprès des blog-trotteurs réunis sur Le Coin des blogueurs. Certains animeront d’ailleurs des ateliers pratiques pour aider les visiteurs dans la préparation de leurs voyages.

Tourissima demeure aussi un lieu d’information grâce aux conseils avisés des professionnels. Cette année, le salon accueillera un nouvel espace « Conseil Voyageurs » organisé avec l’APSTAssociation Professionnelle de Solidarité du Tourisme. Auprès de cette association, les visiteurs pourront comprendre l’intérêt de passer par une agence référencée ayant une garantie financière.

NOUVEAUX EXPOSANTS ET NOUVELLES DESTINATIONS 

A l’international

En 2017, Tourissima enrichit son offre tant à l’étranger qu’en France. Les Etats-Unis seront présents via Visit USA / Brand USA avec des partenaires / offices du Tourisme (Kentucky, Minnesota, Tennessee – Mississippi), voyagistes (Backroads, Thellier Voyages) et compagnie aérienne (XL Airways).

Cuba fait également son entrée sur le salon et pour continuer la découverte de l’Amérique du Sud, Andes Authentiques Tours présentera ses destinations fétiches : Pérou, Equateur et Bolivie.

Le Maroc sera aussi de la partie tout comme la Turquie avec la présence des deux offices de tourisme. Représentées par des agences spécialistes, l’Iran et l’Ouzebekistan donneront le ton pour le Moyen-Orient. Du côté de l’Afrique, le réceptif Coach African Spots présentera ses offres vers de nombreuses destinations.

Plus près de nous, l’Italie sera présente dans le cadre du projet européen EDEN, et la Belgique, avec un stand agrandi, réunira l’offre des provinces de Liège, Luxembourg, Namur, Hainaut et Brabant wallon représentées par le Centre d’Action Touristique des Provinces Wallonnes (CATPW) sous l’intitulé « La Vie est Belge« . Toujours chez nos voisins, le nouvel hébergement Skindles Guesthouse, situé à Poperinge, sera à découvrir en famille ou entre amis.

Les visiteurs profiteront aussi des hébergements présentés par Vacances Costa Brava pour partir en Espagne et partiront vers les nombreuses destinations proposées par la chaine hôtelière de loisirs Vacances Bleues.

Du côté des agences de voyages, Exotismes, Héliades, Pouchkine, Top of Travel et Voyage Passion auront de quoi séduire les visiteurs.

L’offre croisières s’enrichit

Pour des séjours au long cours, Grands Espaces, Rivages du Monde et Celestyal viendront enrichir l’offre croissante des croisières.

La France : nature, culture et bien-être

Que ce soit des destinations, des hébergements ou des sites culturels, l’offre exponentielle du salon donnera 1001 envies aux voyageurs.

Ainsi, le salon accueillera les Ardennes et les Rousses. La Bretagne reviendra en force avec de nouveaux partenaires : les destinations Pontivy et le Pays de Fougères, les hébergements Gîtes de France Morbihan et Gîtes du Pêcheur Erquy, le bien-être avec le Sofitel Thalassa Quiberon et les douceurs au goût breton avec Terre et Soleil.

Nouvelle destination culturelle à découvrir, le Centre Val de Loire sera représenté par l’Office de Tourisme de Blois Pays de Chambord, les châteaux de Chambord et Le Clos Lucé, sans oublier le Domaine de Chaumont et le Zooparc de Beauval.

Un peu plus bas, Toulouse donnera un avant goût de Dolce Vita et proposera des visites originales avec l’offre de Manatour / Musée Aeroscopia et de la Cité de l’Espace.

Le Var reviendra également avec de nouveaux partenaires : deux intercommunalités, Ouest Var Tourisme (représentant Six Fours les Plages, La Seyne sur Mer, Ollioules et Saint Mandrier sur Mer) et Méditerranée Portes des Maures qui regroupe Le Lavandou et Bormes-les-Mimosas rejoints cette année par La Londe-les-Maures, Collobrières, Cuers et Pierrefeu. Cet espace accueillera également Hyères-Porquerolles et l’Hôtel-Club le Capet Sainte-Maxime.

Du nouveau en hébergement

Côté hébergements, Tourissima s’enrichit d’une vingtaine de nouveaux acteurs en réseaux ou en indépendants. Campasun (chaîne de campings en Provence Côte d’Azur), le réseau de Campings Cap’a (Atlantique et Méditerranée), Ciela Village (5 établissements d’hôtellerie de plein air dans le sud-est de la France et sur l’Atlantique), le réseau Bienvenue à La Ferme et Soleil Evasion (réseau de villages vacances en Aveyron, Pyrénées-Orientales et Charente-Maritime) font leur entrée.

En Ardèche, les visiteurs découvriront Ardèche Villages De Gites et Village Vacances Au Gai Logis. Ils partiront dans l’Aisne au Domaine de Blangy – Retroscapade, en Corrèze au Village Vacances Le Lac ou dans les Côtes d’Armor au Camping Des Hautes Grées. Pour découvrir la Dordogne, ils pourront s’héberger dans les Chambres & Table D’hôtes – Bois de L’ange Périgord ou dans les Gites Dordogne Périgord. Le Cloitre Des Dominicains les conviera dans la Drôme, le Domaine de Port Aux Rocs en Loire-Atlantique, le Complexe Hôtelier du Donon dans le Bas-Rhin et le Camping Club Le Ruou dans le Var.

Bien-être et thermalisme

Enfin, pour se relaxer après ou pendant ses congés, l’offre bien-être accueille cette année Amélie les Bains, Contrexeville -Thermes et Spa, les Thermes De Saint Laurent Les Bains et les Thermes de Vals les Bains.

AEROPORT DE LILLE

L’Aéroport de Lille réunit 11 compagnies régulières proposant des vols toute l’année vers la France, l’Europe et l’Afrique du Nord et 4 compagnies affrétées en saison d’été (avril à octobre) par les tour-opérateurs. Au total, ce sont 54 destinations qui seront desservies en vols directs ; certaines desservies à la fois par les compagnies régulières et par les tour-opérateurs.

Parmi les nouveautés de l’hiver 2016 et printemps 2017, on compte, en vol régulier, Brest et Clermont Ferrand (depuis novembre 2016) et Montpellier (à partir du 31 mars 2017). Avec quatre vols pas semaine à l’année, Nantes sera accessible dès le 9 juin, tout comme Biarritz qui sera proposée avec 3 vols par semaine en ligne saisonnière. Enfin, la ligne Lille / Nice devient bi-quotidienne à compter du 10 juin.

Vers l’étranger, Venise, Naples et Faro seront disponibles à l’année, à partir du 9 juin 2017, avec 3 vols par semaine.

En vols vacances proposés par les tours-opérateurs : Sal (îles du Cap Vert), depuis novembre 2016, et trois destinations à partir du mois de mai 2017 Cagliari (Italie), Araxos (Grèce) et Kalamata (Grèce).

www.lille.aeroport.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

TOURISSIMA

3 au 5 mars 2017

Lille Grand Palais

De 10 h à 18 h sans interruption

Entrée : 8 euros – gratuit pour les moins de 12 ans

 www.salons-du-tourisme.com/Lille

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY