Les musées, essentiels au tourisme !

Cour Napoléon et Pyramide © 2013 Musée du Louvre Olivier Ouadah

Les musées sont des lieux essentiels au tourisme. Ce sont des gardiens de tradition et de curiosités. Pour ma part, je ne fais jamais un voyage sans aller dans un musée.

Dans mon article précédent, où j’évoquais un camp de naturistes, j’imagine bien que l’on installe un musée du vêtement ; cela ferait sans doute rêver les adhérents à cette nue-propriété.

J’ai aussi découvert un musée de la constipation ! Sur une lourde porte en bois pendait un écriteau : « Poussez fort ». J’essaie, je frappe à la porte, et une voix me réponds : « Occupé ! ». Je n’ai pas insisté.

Une autre fois, je me suis rendu à Guadalest : c’est dans l’arrière-pays d’Altea. Il s’y trouve un musée de la miniature très impressionnant ! On y voit des œuvres d’art peintes sur des surfaces improbables, par exemple la Cène de Léonard de Vinci reproduite sur une tête d’épingle. Hélas pour le musée, une association de défense des myopes a porté plainte parce qu’il n’est pas accessible à cette catégorie de personnes. Il a donc fermé ses portes.

Si vous aimez l’insolite, il suffit de taper ce mot après celui de musée sur un moteur de recherche, et vous trouverez le Musée des toilettes de New Delhi : il est essentiellement didactique, mais quand j’ai voulu le visiter, pas de pot : c’était fermé. Le Musée de la torture médiévale d’Amsterdam, dont l’entrée est à 50 € : une vraie torture pour nos amis hollandais.

Le Musée de l’art mauvais à Dedham, États-Unis (photo ci dessus): il est à mourir de rire. Et enfin le plus surprenant, le Musée du phallus en Islande, dont j’aurais aimé demander à un généreux donateur quelle folie l’habite pour faire pareil don de soi.

Vous voyez, il y en a pour tous les goûts (et toutes les bourses), et ceux qui critiquent les voyages n’ont pas compris qu’ils sont essentiels à la diffusion de la culture. Alors, visitez les musées !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY