Les montagnes du Jura, à 6 heures de la Belgique

le Cret de la Neige

Vivre l’expérience des Montagnes du Jura, c’est s’immerger dans l’ambiance du Grand Nord. C’est aussi se glisser dans la peau d’un « Montagnon » pour conquérir le 4ème plus grand massif de France, qui culmine d’ailleurs à 1.720 m, quand même ! Cerise sur le gâteau : la destination se trouve à tout juste 6 heures de la Belgique — et moins encore du nord§est de la France…

Dans un pur esprit de moyenne montagne, les Montagnes du Jura offrent 310 kms de pistes de ski alpin damées et 2500 kms de pistes de ski nordique tracées. De quoi laisser rêveur les amoureux de glisse en tout genre.

Ses principales stations : Métabief, Les Rousses, Les Mont-Jura sont faciles d’accès, familiales et les prix plus qu’abordables pour les forfaits de ski et les hébergements en hôtels, gîtes et chambres d’hôtes. Ni skieurs, ni fondeurs ?

Qu’à cela ne tienne, les Montagnes du Jura se pratiquent aussi à raquettes, par exemple sur les 130 kms de l’itinéraire des Grandes Traversées du Jura, ou encore en chiens de traineaux, ski Joëring, horse tubing …que d’alternatives.

Terre de champions olympiques, ce massif dynamique est le lieu d’évènements sportifs d’envergures tels que la course en chiens de traineaux « Retordica » les 5 et 6 janvier 2019, La Transjurasienne à ski de fond les 8 et 9 février 2019, pour ne citer que les plus emblématiques.

Pour les esprits curieux, un vaste programme de découvertes plonge le visiteur dans l’histoire et l’artisanat local entre l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon, le musée du Jouet à Moirans -En-Montagne, celui des Pierres Précieuses à Mijoux, de la Lunette à Morez, de la pipe à Saint-Claude ou encore dans l’univers des Soieries Bonnet à Jujurieux… Ne manquerait-il pas, par hasard un petit ingrédient pour agrémenter le séjour ?…

Par exemple, se retrouver dans une auberge d’altitude, au coin du feu autour d’une fondue au Comté, au Morbier ou d’une bonne raclette au bleu de Gex, accompagnée de saucisse de Morteau, de Bresi, à trinquer avec des vins du Jura ou du Bugey ? C’est ça aussi l’esprit des Montagnes du Jura.

Pour découvrir ou redécouvrir les Montagnes du Jura : www.montagnes-du-jura.fr

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY