Les millennials considèrent le bleisure comme source d’équilibre et d’épanouissement

Selon une étude réalisée par l’IFOP pour Emirates1, 90% des voyageurs d’affaires souhaitent associer déplacement professionnel et temps de loisirs personnel à l’avenir. Cette pratique est notamment très prégnante chez les moins de 35 ans, qui l’ont totalement intégrée dans leur rapport au travail, et engendre de nouvelles attentes
en matière d’expérience de voyage et de services offerts par les compagnies aériennes .

Selon cette enquête, 90% des voyageurs d’affaires souhaitent pouvoir coupler leurs
déplacements professionnels à des moments de loisirs. 75% d’entre eux seraient même prêts à ajuster leur date de déplacement pour mieux profiter de la destination.

Cette pratique, qu’on appelle bleisure – contraction des mots « business » (affaires) et « leisure » (loisirs), et qui permet aux voyageurs d’affaires d’associer ou prolonger leur séjour professionnel, est de plus en plus répandue car elle permet d’accorder harmonieusement vie privée et vie professionnelle.

Une profonde évolution du rapport au travail

On constate d’ailleurs que la répartition idéale entre travail et loisirs durant le séjour s’inverse selon les générations. Le travail prévaut toujours sur le loisir pour les 35 ans et plus : 70% d’entre eux répartiraient idéalement la durée de leur voyage avec une majorité de jours de travail. Chez les moins de 35 ans, ce score n’est que de 58%, ce qui souligne l’importance du temps libre et la volonté d’équilibrer vie privée et vie professionnelle.

Cette quête d’épanouissement dans le travail est particulièrement prégnante chez les millennials2. 94% des moins de 35 ans considèrent le bleisure comme une source d’épanouissement, et pour 86% d’entre eux, faire tomber la frontière entre déplacements professionnels et moments de loisirs est un moyen d’équilibrer vie privée et vie professionnelle.

Cela devient d’ailleurs un véritable attrait professionnel : 80% des voyageurs d’affaires interrogés affirment que la pratique du bleisure influence le choix de travailler dans une entreprise, dans le cadre d’un changement d’employeur. On remarque que plus l’interviewé est jeune, plus ce critère entre en considération dans le choix de son futur employeur, jusqu’à 90 % chez les moins de 35 ans.

1 L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1005 personnes utilisant l’avion comme moyen de transport pour des motifs professionnels. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne en janvier.

2 Les moins de 35 ans.

De nouvelles attentes en matière de voyage

« Au sol comme à bord, les attentes des voyageurs d’affaires sont de plus en plus liées à la notion d’expérience. Qu’il s’agisse du confort des sièges, du Wi-Fi gratuit à bord, du divertissement en vol, de l’accès au salon d’aéroport ou du service gratuit de voiture avec chauffeur pour les clients en Première Classe et en Classe Affaires, ces produits et services correspondent parfaitement à ce qu’Emirates est en mesure d’offrir à ses clients » commente Cédric Renard, Directeur Général d’Emirates en France.

La pratique du bleisure engendre aussi de nouveaux comportements et de nouveaux souhaits, et ce dès le début du voyage. L’expérience est au coeur des attentes des millennials, qui plébiscitent plus que les autres le confort des sièges (95% pour les -35ans vs. 87% pour les +65ans), les divertissements proposés en vol (89% vs. 68%) et l’accès au Wi-Fi gratuit à bord (88% vs. 71%)

Si pour les 35 ans et plus, le Wi-Fi est surtout sollicité pour un usage professionnel, les millennials l’utilisent quant à eux principalement pour aller sur leurs réseaux sociaux ou préparer leur séjour dans le pays de destination.

Sur place, au niveau des loisirs, la majorité des voyageurs privilégient avant tout les visites (58%), mais ils sont de plus en plus nombreux à vouloir en profiter pour se détendre (12%), ou essayer de nouvelles expériences gastronomiques (11%).

L’accès aux salons premium des compagnies aériennes dans les aéroports est également une plus-value pour 82% des voyageurs d’affaires, tout comme les services de voiture avec chauffeur offerts pour les déplacements depuis et vers l’aéroport (73%).

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY