Les meilleurs sentiers de randonnée français pour garder ses distances

Pic dAnie - credit alltrails via Holidu

Cette année, beaucoup d’entre nous ont voulu fuir la foule et se sont tourné vers des activités de plein air comme la marche et la randonnée. C’est le meilleur moyen de découvrir de nouveaux endroits, se vider l’esprit et retrouver la forme après ces mois de confinement. En France, il y a un large choix et c’est souvent difficile de décider où planifier ses prochaines aventures.

Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances (www.holidu.fr) s’est associé à l’expert de la randonnée AllTrails, qui détient la plus grande base de données manuellement optimisées de sentiers de randonnée, pour vous apporter le top 10 des randonnées de l’automne 2020.

Après avoir analysé les données de la carte thermique des randonnées enregistrées par les utilisateurs de AllTrails, nous avons établi la liste des 10 meilleurs sentiers de France où les routes ne sont pas trop bondées.

Voici les 10 meilleurs sentiers pour garder ses distances :

1. Pic d’Anie – Parc national des Pyrénées, Nouvelle Aquitaine (photo)

Note : 4,2/5 – 5 commentaires | Distance : 14km | difficulté : difficile

A la première place, une superbe randonnée située en Nouvelle Aquitaine, proche de la frontière espagnole. Le sentier du Pic d’Anie, peut-être un peu technique et est assez sportif, mais il offre des vues spectaculaires tout au long de ses 14km. Vous croiserez tous types de paysages comme des pâturages ainsi que des passages rocailleux qui nécessitent de vraies chaussures de randonnée.

2. Col des Porthets, Mont Charvin et Lac du Mont Charvin – Manigod, Auvergne-Rhône-Alpes

Note : 4,5/5 – 15 commentaires | Distance : 13,4km | difficulté : difficile

A la deuxième place, une randonnée aux vues exceptionnelles et paysages variés située en Auvergne-Rhône-Alpes. Attention cependant, celle-ci nécessite une bonne connaissance de la montagne et un bon niveau sportif. Il est recommandé d’emporter un harnais/baudrier avec clip pour pouvoir s’attacher car l’un des passages nécessite de s’accrocher à une corde.

3. Grand Balcon Nord – Chamonix-Mont-Blanc, Auvergne-Rhône-Alpes

Note : 4,8/5 – 22 commentaires | Distance : 13,5km | difficulté : modérée

A la troisième place de ce classement, une randonnée un peu plus abordable, avec un niveau de difficulté modéré. Située à proximité de Chamonix, celle-ci s’effectue en aller-retour et offre de splendides vues sur la mer de glace. Les randonneurs les plus aguerris pourront même faire un détour pour l’aiguille du Midi.

4. Lac Nègre et Pas du Préfouns – Parc national du Mercantour, Provence-Alpes-Côte-D’azur

Note : 5/5 – 8 commentaires | Distance : 16,4km | difficulté : difficile

Au pied du podium, un sentier aller-retour de 16.4 kilomètres situé près de Saint-Martin-Vésubie en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un tiers environ du sentier se trouve en forêt, puis avec la montée, la vue se dégage ! Comptez 2h30-3H pour arriver au Lac Nègre et ajoutez encore au moins 1h pour le Pas du Préfouns. Il est évidemment possible de s’arreter au niveau du lac et de redescendre à ce niveau-là.

5. Boucle de la Dent de Crolles et Trou du Glaz – Massif de la Chartreuse

Note : 4,9/5 – 10 commentaires | Distance : 6,9km | difficulté : difficile

En cinquième position, c’est encore une randonnée située en Auvergne-Rhône-Alpes, mais cette fois-ci, dans le Massif de la Chartreuse. C’est un sentier particulièrement fleuri, et apprécié pour ses magnifiques paysages de pâturages. Attention cependant car celui-ci n’est pas de tout repos. Il présente en effet de belles montées, pour lesquels des cordes ont été installées pour aider les randonneurs.

6. Cascades Piscia du Gallu – San-Gavino-di-Carbini, Corse

Note : 4,4/5 – 10 commentaires | Distance : 5km | difficulté : facile

Cette randonnée est accessible à tous les randonneurs équipés de bonnes chaussures car sa difficulté est évaluée comme facile. Le sentier longe la cascade, et permet même de se baigner à certains endroits. Situé en Corse, c’est également un climat plus clément qui permet d’emprunter ce chemin de mars à octobre sans problème. Attention cependant car en haute saison, il peut y avoir un peu plus de monde.

7. Pic de Soularac et Pic de Saint-Barthélemy – Vernaux, Occitanie

Note : 5/5 – 2 commentaires | Distance : 10,6km | difficulté : difficile

Une randonnée de 5h, pleines de vues incroyables et de jolies fleurs sauvages qui rendent les paysages colorés ! Ce sentier Occitan est certes évalué comme difficile, mais il en vaut la peine. Qu’il y ait de la brume ou un ciel bleu, le spectacle est à couper le souffle et les couleurs majestueuses ! Sur la route vous croiserez des fleurs sauvages, des animaux sauvages, et des lacs !

8. Sentier des Douaniers – Macinaggio, Corse

Note : 4,6/5 – 9 commentaires | Distance : 23,3km | difficulté : modérée

Deuxième randonnée Corse de ce classement, le sentier des douaniers n’est pas montagneux, mais il longe la côte nord de l’île. Ce sont 23km aller-retour, et la difficulté de ce sentier réside surtout dans la chaleur et la durée. Cependant, en longeant la côte, vous passerez par de magnifiques criques et plages où il est possible (et fortement recommandé) de se baigner. L’une des plages est connue comme la plage aux vaches, où se perdent parfois les vaches des troupeaux voisins.

9. Pic du Col d’Eina et Pic de Núria – Réserve naturelle nationale de la vallée d’Eyne, Occitanie

Note : 4,3/5 – 4 commentaires | Distance : 20,4km | difficulté : difficile

Avant dernière du classement, cette randonnée se débute et se termine dans la ville d’Eyne, traverse les bois puis une prairie et des champs rocailleux. Sur votre chemin, vous croiserez de nombreux animaux sauvages ainsi que beaucoup de fleurs de montagnes. C’est un long périple de 20km aller-retour qui vous offrira des panoramas incroyables et tout cela, en suivant un ruisseau.

10.  Col de Taillefer, Madeloc et Batterie 500 – Collioure, Occitanie

Note : 4,5/5 – 13 commentaires | Distance : 8,9km | difficulté : modérée

Située à proximité de Collioure, la dernière randonnée du classement est également la troisième randonnée Occitane. La montée est bien raide, et nécessite un peu d’entraînement, ou de la faire plus doucement. L’effort est cependant vite récompensé par une vue magnifique sur la mer, les vignobles et les villages alentours ! Même si assez physique, cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière et est évaluée comme modérée.


Méthodologie

AllTrails détient la plus grande base de données manuellement optimisée de sentiers de randonnée. Afin de créer un classement sur la base de la distance sociale, des cartes thermiques ainsi que le trafic sur les sentiers ont été analysés des les utilisateurs d’AllTrails et du volume de visiteurs à un moment donné. Le classement étant basés sur des données en temps réel, il peut changer, ce qui en fait la liste actuelle des 10 meilleurs pour l’automne 2020.



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY