Les meilleurs aéroports du monde, selon Skytrax

Chaque année, Skytrax compile les statistiques sur les voyages internationaux en vue d’établir des classements dans l’industrie du transport aérien. L’organisme basé à Londres à récemment dévoilé son palmarès 2017 des meilleurs aéroports du monde. Et les gagnants sont … plausibles, pour une fois!

MÉDAILLE D’OR À CHANGI

Le grand gagnant pour 2017 n’est assurément pas une surprise, puisqu’il occupe le premier rang depuis 2013. C’est l’Aéroport Changi de Singapour.

Il y a eu davantage de mouvement au deuxième rang, alors que l’aéroport de Tokyo International Haneda (Japon) est parvenu à déclasser l’Aéroport international d’Incheon (Corée du Sud), qui occupait cette position au cours des quatre dernières années.

Désormais troisième, Incheon raffle la médaille de bronze à l’Aéroport international Franz-Josef-Strauss de Munich (Allemagne), qui est écarté du podium. Au 4e rang, Munich est néanmoins l’aéroport européen le mieux classé, devançant Zurich (8e), Londres Heathrow (9e) et Frankfort (10e).

Les positions 5, 6 et 7 au top 10 sont occupées, respectivement, par Hong Kong International (Hong Kong), Hamad International (Doha, Qatar) et Chubu Centrair Nagoya (Japon).

Notons que le meilleur aéroport canadien au classement de Skytrax est celui de Vancouver, qui obtient une honorable 13e place. Toronto Pearson n’est qu’au 43e rang et Montréal-Trudeau ne figure pas parmi les 100 premiers…

UNE PLUIE DE PRIX !

Notons que lors de ses World Airport Awards (qui se sont tenus à Amsterdam), Skytrax a aussi établi des palmarès plus spécifiques. L’aéroport Tokyo-Haneda a ainsi reçu la palme dans la catégorie aéroports les plus propres du monde; Jakarta-Soekarno-Hatta s’est distingué comme aéroport s’étant le plus amélioré; Taïwan Taoyuan, comme meilleur service du personnel d’aéroport; Hong Kong International, comme meilleur aéroport du monde pour manger; Nagoya-Centrair, meilleur aéroport régional; Londres-Heathrow, meilleur au monde pour le magasinage; Munich T2, meilleure aérogare du monde, Copenhagen Airport, meilleure gestion de la sécurité, etc.

Skytrax a même récompensé les meilleurs hôtels d’aéroport du monde. À ce chapitre, les trois champions seraient le Crowne Plaza à Singapour-Changi, le Pullman à Guangzhou et le Sky City Marriott à Hong Kong.

Rappelons que Skytrax est parfois critiquée pour l’abondance des récompenses qu’elle distribue, qui fait en sorte qu’à peu près tous les acteurs du transport aérien finissent par figurer au palmarès. Pour cette raison, certains membres de l’industrie, notamment Etihad Airways, se sont volontairement retirés du classement.

logo_tourismeplus

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY