Les Maldives, une destination majeure pour les touristes chinois?

Les Maldives ont connu il y a plusieurs mois de graves problèmes politiques. Ceux-ci ne sont pas encore résolus. Cependant, les touristes continuent de venir et en particulier les touristes en provenance de Chine, le pays allié du président actuel des Maldives

C’est l’une des dix premières destinations pour les chinois

L’océan Indien tropical, archipel des Maldives, est rapidement devenu une destination majeure pour les touristes chinois. Au cours des dernières années, le nombre de touristes chinois voyageant aux Maldives a explosé. En 2009, quelque 60 000 touristes chinois se sont rendus aux Maldives.

En 2015, ils étaient environ 360 000. Un chiffre énorme pour un pays avec une population d’environ 430 000 habitants. D’autres pays sont dans le Top 10 dont l’Australie, le Japon, la France, la Corée du Sud, les Etats-Unis ou la Thaïlande.

La crise politique a fait baisser ces chiffres

Malheureusement, le nombre de touristes chinois a baissé pour atteindre 306 000 en 2017 à cause de la crise politique.

Pékin avait recommandé à ses ressortissants d’éviter ce pays compte tenu des problèmes. On ne savait pas si l’Inde aurait réagi face à la présence de la marine chinoise.

La Chine a effectué d’importants investissements

L’implication chinoise dans le tourisme maldivien va au-delà des simples arrivées touristiques. Une société chinoise a déjà obtenu un bail de 50 ans sur l’île actuellement inhabitée de « Feydhoo Finolhu ». Il existe également d’importants intérêts chinois dans divers grands projets d’infrastructure.

Le plus grand d’entre eux est une modernisation de l’aéroport de 830 millions de dollars, qui comprendra la construction d’un pont de 1,3 mile reliant l’île où se trouve l’aéroport à l’île où se trouve la capitale Malé.

Cependant, le nombre de touristes resterait à la hausse

Malgré les problèmes politiques largement commentés dans le monde, le ministère du Tourisme maldivien a publié des statistiques à la hausse.

Ce serait un total de 1.389.542 touristes venus aux Maldives en 2017, ce qui représenterait une augmentation de 8% des arrivées de touristes par rapport à 2016. On a le droit d’en douter.

L’Europe serait le premier marché émetteur

L’Europe serait le premier marché émetteur pour les Maldives. Les principaux marchés européens ont enregistré une hausse significative (selon le ministère : .le Royaume-Uni en hausse de 18,7%, l’Allemagne de 9,9%, la France de 24,9% et l’Italie de 40,3%.

Par contre le ministère du tourisme évoque peu la baisse du nombre de touristes Sri-Lankais ou Indiens. Ils venaient en masse avant les évènements. On attend avec impatience les résultats que donneront les autorités maldiviennes…

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY