Les lieux magiques d’Écosse

Les lieux magiques d’Écosse

Le viaduc de Glenfinnan

Bien qu’il vous soit impossible de voyager en personne pour l’instant, il vous est toujours permis de rêver ! Nous avons sélectionné quelques images de lieux magiques aux quatre coins de l’Écosse qui ne vous laisseront pas indifférent.

Avec ses plages sauvages, ses lochs étincelants et ses châteaux romantiques, il n’est pas étonnant que l’Écosse soit souvent considérée comme l’un des plus beaux pays au monde. Rien n’est plus vrai !

L’Écosse abrite des centaines de lieux magiques répartis aux quatre coins du pays : des châteaux pétris d’histoire dans le sud, des forêts de pins calédoniennes au nord, des îles tropicales, des cascades enchantées, et bien plus encore.

Chaque région regorge de perles rares, alors voici notre sélection des 20 lieux de rêve qui ne manqueront pas de vous laisser un souvenir mémorable !

  • 01 Le château de Dunnottar (Aberdeenshire)

    Le château de Dunnottar est l’un des plus iconiques en son genre ; une véritable merveille ! Perché au sommet d’une falaise surplombant la mer du Nord, le décor du château lui confère une atmosphère dramatique qui renforce les siècles d’histoire que renferme l’édifice. Admirez les détails et l’état de conservation exceptionnel du château, et profitez par la même occasion de vues imprenables sur la mer et les alentours.

     
  • 02 Le Bow Fiddle Rock (Moray)

    Destination déjà très prisée des explorateurs, des kayakistes et des randonneurs aguerris, le Bow Fiddle Rock situé au large de Portknockie offre un spectacle unique, en particulier lorsque le soleil illumine l’horizon de ses derniers rayons lorsqu’il se couche par-delà la mer. Parcourez les sentiers de randonnée de la région et trouvez votre coin de paradis. Gardez l’œil ouvert pour les oiseaux marins qui établissent leur nid dans les falaises de la région, notamment les goélands argentés, les goélands marins et les goélands bruns.
     
  • 03 L’île d’Iona

    Les îles écossaises sont reconnues pour leurs paysages époustouflants. L’île d’Iona est une petite île pittoresque située au sud-ouest de l’île de Mull. Célèbre pour ses liens avec le christianisme, visitez l’abbaye d’Iona et faites un saut dans le passé. Nous vous conseillons de vous rendre sur la côte nord de l’île pour découvrir ses baies et ses plages spectaculaires, ainsi que leurs vues imprenables sur la mer.
     
  • 04 La plage de Traigh Hornais, Clachan Sands (île de North Uist)

    La plage de Traigh Hornais Clachan Sands sur l’île de North Uist est une étendue de sable fin qui se prête parfaitement aux balades en bord de mer et aux pique-niques. Par ailleurs, les eaux cristallines de la baie voisine raviront les amateurs de baignade et de snorkeling. Promenez-vous le long de la plage au crépuscule et profitez d’un coucher de soleil inoubliable.
     
  • 05 Bealach Na Ba (Wester Ross)

    Bealach Na Ba est l’une des routes les plus iconiques d’Écosse. Aussi appelée « route d’Applecross » (Road to Applecross), cet itinéraire offre des vues panoramiques sur la région du Wester Ross, sur l’île de Skye et sur l’archipel des Hébrides extérieures. Avec ses virages en épingle et sa voie unique, cet itinéraire est déconseillé aux âmes sensibles, mais sachez que les vues au sommet sont tout simplement extraordinaires…
     
  • 06 Loch Ken (parc forestier de Galloway)

    Situé dans le quart sud-est du parc forestier de Galloway, le Loch Ken est l’endroit rêvé pour les randonneurs, les cyclistes, les pêcheurs et les amateurs de sports nautiques. Baladez-vous le long des rives du loch au coucher du soleil, et laissez-vous inspirer par les couleurs et les paysages qui vous entourent.
    Loch Ken, parc forestier de Galloway
  • 07 Glenfinnan (Fort William)

    L’emblématique monument de Glenfinnan, surmonté d’un Highlander solitaire en kilt, fut érigé en hommage aux membres des clans qui se sont battus pour la cause jacobite. Situé dans un décor surréel à l’extrémité du Loch Shiel, il se dresse entre le loch et le viaduc de Glenfinnan, désormais célèbre dans le monde entier et reconnaissable instantanément. Un lieu incontournable pour les photographes et autres instagrameurs en herbe.
     
  • 08 La plage d’Eoligarry (île de Barra)

    Située sur Barra, l’île la plus septentrionale des Hébrides extérieures, la plage d’Eoligarry est une étendue vierge de sable fin immaculé qui s’étire sur plusieurs kilomètres à marée basse. Vous pouvez atterrir en avion sur l’île (sur la célèbre plage de Traigh Mhòr) et commencer votre aventure au nord, à Eoligarry. Une fois arrivés, vous aurez des vues imprenables sur les îles d’Orosay, de Fuday et de Fiaray (Fiaraidh).
     
  • 09 An Lochan Uaine (parc national des Cairngorms)

    Selon la légende, la couleur verte du mystérieux « loch vert » (Green Loch) du parc forestier de Glenmore est causée par les fées, qui avaient pour habitude de laver leurs habits dans les eaux du loch. Cela dit, d’autres estiment que cela tient simplement aux troncs d’arbre qui gisent au fond du loch. Quoi qu’il en soit, nous pensons que ce loch situé au cœur du parc national des Cairngorms a quelque chose de magique. Ajoutez-le à votre itinéraire et venez admirer l’un des endroits les plus féeriques d’Écosse.
     
  • 10 Chutes de Mealt (île de Skye)

    Skye est sans aucun doute l’un des endroits les plus grandioses d’Écosse, et l’île est (à juste titre) considérée comme l’un des incontournables du pays. Les chutes de Mealt, au nord de l’île, offrent un spectacle particulièrement splendide. Avec le Kilt Rock, elles offrent un point de vue imprenable sur les paysages alentour. Promenez-vous autour du Loch Mealt, le long du littoral, et admirez la grandeur de la nature environnante qui s’étend à perte de vue.
     
  • 11 Rannoch Moor (Perthshire)

    Souvent considérée comme l’un des derniers endroits sauvages d’Europe, la lande herbeuse de Rannoch Moor se prête parfaitement à l’observation des couchers de soleil sur les Highlands écossaises. La particularité de cette lande ? Probablement son isolement ; pensez à une région inhabitée de tourbières, de lochs et de monticules de bruyère. C’est ce qui fait le charme de Rannoch !
     
  • 12 Le National Wallace Monument (Stirling)

    Les collines enneigées offrent une toile de fond grandiose au célèbre National Wallace Monument de Stirling, une tour-musée tout droit sorti d’un conte de fées. Suivez les traces du héros martyr écossais Sir William Wallace, et admirez (et touchez !) des siècles d’histoire qui ont forgé l’Écosse d’aujourd’hui.
     
  • 13 Ullapool

    Prenez la direction de la côte nord-ouest de l’Écosse, où se trouve le village de pêcheurs d’Ullapool. Situé dans l’une des régions les plus vierges d’activité humaine du Royaume-Uni, Ullapool propose un grand nombre d’activités, et son port offre un point de vue panoramique sur l’océan (avis aux amateurs de coucher de soleil).
     
  • 14 St Abbs (Scottish Borders)

    Situé à environ une heure au sud-est d’Édimbourg, St Abbs est un village de pêcheurs situé le long du littoral du Berwickshire, juste au nord d’Eyemouth. Le village est entouré de falaises en dents de scie et de cottages de pêcheurs. En 2018, les studios Marvel débuta le tournage du futur blockbuster Avengers : Endgame, dont plusieurs scènes furent tournées à St Abbs même, qui fut d’ailleurs jumelée avec la ville fictive de New Asgard pour l’occasion.
     
  • 15 Le « Devil’s Pulpit » de Finnich Glen (près de Killearn)

    Préparez-vous à être émerveillés devant la beauté naturelle du Devil’s Pulpit, la « chaire du Diable », près de Stirling. Vous y verrez un cours d’eau pourpre s’écoulant dans le creux de Finnich Glen, et comprendrez d’où ce lieu mystique tire son nom ! Provient-il du rocher en forme de champignon qui se dresse hors de l’eau, et où se rassemblaient les druides en des temps immémoriaux ? Ou bien ce nom tient-il simplement à la couleur rouge de l’eau ?
     
  • 16 La grotte de Fingal (île de Staffa)

    Une formation rocheuse véritablement extraordinaire. La grotte de Fingal est située sur la côte sud de la petite île de Staffa (elle-même située à l’ouest de l’île de Mull), et offre l’un des spectacles les plus étonnants d’Écosse. Émerveillez-vous devant les colonnes de basalte au cours d’un tour en bateau de l’île, et explorez l’intérieur de la grotte par vous-même.
     
  • 17 Le tourbillon de Corryvreckan

    Le détroit de Corryvreckan, compris entre les îles de Jura et de Scarba, abrite un phénomène naturel particulier : un tourbillon, l’un des plus grands tourbillons permanents du monde, qui fait de cet endroit l’un des lieux de navigation les plus dangereux des îles britanniques. Si vous en avez le courage, nous vous conseillons d’embarquer pour une croisière en bateau autour du tourbillon même, sous l’œil avisé d’un capitaine chevronné, évidemment !
     
  • 18 Loch Lomond

    Le Loch Lomond mérite sa place parmi les joyaux naturels de notre pays. Vous pourrez y observer la faune sauvage et de splendides paysages dans le plus grand des calmes. Détendez-vous le long du loch et respirez l’air pur des collines environnantes. Au terme de deux heures d’ascension, les randonneurs seront récompensés de leur effort par des vues imprenables sur les sommets du parc national du Loch Lomond et des Trossachs.
     
  • 19 L’éperon d’érosion marine de Yesnaby Castle (Orcades)

    Une fois sur place, vous ne manquerez d’être frappé par la beauté et la sérénité de l’océan qui entoure l’éperon d’érosion marine (sea stack) de Yesnaby Castle. Situé au large de Mainland, l’île principale des Orcades, il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux marins, notamment des huîtriers. Il y a par ailleurs de fortes chances que vous soyez seuls pour admirer ce spectacle, alors profitez au maximum de ce moment « Robinson Crusoé » !
    L’éperon d’érosion marine de Yesnaby Castle, Orcades
  • 20 Tobermory (île de Mull)

    Avec ses façades bigarrées et son port pittoresque, Tobermory est l’un des villages les plus reconnaissables du pays, en particulier à l’étranger ! Rendez-vous sur l’île de Mull pour visiter cet endroit et ressentir l’âme de cette petite ville de pêcheurs.

    Nous avons beau être biaisés, nous ne sommes pas moins persuadés que l’Écosse est le plus beau des pays. Bon, d’accord…l’un des plus beaux pays ! De ses sommets enneigés à ses forêts ancestrales et ses cascades en passant par ses plages immaculées et ses villages pittoresques, l’Écosse regorge d’endroits magnifiques qui rempliront votre tête (et votre album de vacances) de souvenirs inoubliables !

    Pourquoi ne pas partagez vos souvenirs de vacances ? Rejoignez notre communauté iKnow Community, ou partagez vos plus belles photos sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter).

     

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY