Les jeunes stimulent la croissance des services comme Airbnb

Les jeunes adultes ont été le moteur d’une poussée de l’utilisation des services de l’économie du partage, au cours de la dernière année. Toutefois, les jeunes ne sont pas les seuls à adopter ces services…

En effet, 36 % des voyageurs ont dit qu’ils avaient utilisé au moins un service de l’économie du partage, comme Uber, Airbnb et HomeAway, soit 10 % de plus qu’il y a un an, selon l’enquête sur les tendances de consommation 2016 de Travel Weekly, aux États-Unis.

En ce qui concerne l’utilisation des services de l’économie du partage, les résultats continuent de refléter une division basée sur l’âge, mais aussi sur les revenus, parmi les plus de 1800 voyageurs américains interrogés.

En ce qui a trait à l’âge, les voyageurs de 21 à 34 ans sont plus de trois fois plus susceptibles d’utiliser un tel service, pour l’hébergement ou le transport, que le groupe des 55 ans et plus. Pour ce qui est des revenus, les adultes qui gagnent plus de 75 000 $ US par année étaient deux fois plus susceptibles d’acheter des services, par le biais de Airbnb ou Uber, que les voyageurs moins aisés, toujours selon l’étude américaine.

La recherche de Travel Weekly a également permis de constater que 66 % de ceux qui ont utilisé les services d’un agent de voyages, au cours des 12 derniers mois, ont également utilisé un service de l’économie du partage.

CONCORDANCE DES ÉTUDES

Les résultats du sondage de nos collègues américains concordent avec ceux d’autres recherches récentes. Par exemple, une étude de PhoCusWright reflète à la fois l’utilisation accrue des services d’hébergement privés, tels que Airbnb et la croissance de la clientèle plus jeune qui utilise généralement Uber et Lyft.

Au Québec, l’édition 2015 du Baromètre de la consommation responsable au Québec, réalisé par l’Observatoire de la consommation responsable de l’ESG UQAM, a indiqué également la popularité croissante d’Airbnb et d’Uber. Au cours des 12 derniers mois précédant l’étude, 9,4 % des Québécois avaient déclaré avoir utilisé leurs services.

D’autre part, la recherche récente de PhoCusWright a aussi révélé que de nombreuses personnes utilisent à la fois les services de l’économie du partage et les services traditionnels (hôtels, taxis). De cette façon, le pourcentage des acheteurs américains d’hôtels en ligne qui ont aussi magasiné avec Airbnb a plus que triplé, entre juillet 2014 et février 2015, pour atteindre environ les 15 %.

Sans titre

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY