Les Français connaissent-ils leurs voisins londoniens ?

British Airways a mené l’enquête !

Londres est plébiscitée par les Français, aussi bien pour y séjourner que pour s’y installer, mais que savent-ils vraiment de cette ville que certains surnomment « la sixième ville de France » ? Pas grand-chose !

British Airways dévoile les résultats d’une enquête* menée cet été sur la connaissance que les Européens ont de Londres. Une chose est certaine : les Français ont quelques lacunes à combler… Le meilleur moyen serait de s’offrir un séjour dans cette capitale cosmopolite.  British Airways dessert Londres à hauteur de 17 vols quotidiens en vol direct au départ de Paris et de plusieurs villes de province.

Près d’un tiers (32 %) des Français pensent que les célèbres bus londoniens sont rouges car c’est la couleur préférée de la Reine. Et 33 % d’entre eux s’imaginent que les taxis sont gratuits le dimanche entre midi et quinze heures…

Autre fantasme : selon deux français sur dix, il y aurait une rue très particulière à Londres, dans laquelle les étrangers pourraient conduire à droite.

Les Français sont plutôt bien informés…

Nos compatriotes sont également ravis de perpétuer les clichés : un Français sur trois (35 %) est persuadé à tort que Londres est la ville la plus pluvieuse au monde. Plus ancré encore, le cliché de l’afternoon tea est présent chez 61 % des Français qui sont convaincus, toujours à tort, que chaque jour à 16h, la ville se fige pour que tous ses habitants savourent leur thé traditionnellement accompagné de petits biscuits.

Bien que membre d’une nation de football, près d’un Français sur deux (42 %) ignore que le célèbre club d’Arsenal qui a vu évoluer les champions du monde Robert Pirès et Thierry Henry est l’un des clubs de Londres. Ils sont également près d’une moitié (46 %) à croire que le jeu Monopoly a été inventé par un architecte londonien alors que c’est en fait la création d’un ingénieur américain.

Néanmoins, pas d’inquiétude : lorsqu’il s’agit du b.a.-ba de la culture londonienne, les Français sont plutôt bien informés. Ainsi, ils sont 79 % à savoir que l’underground est le plus ancien métro au monde et que Harrods est un grand magasin londonien. Tout aussi rassurant, la Tamise coule à Londres pour 83% des Français et pour 72% d’entre eux, l’Union Flag flotte au-dessus de Buckingham Palace lorsque la reine est présente. Plus impressionnant, près de la moitié (44 %) de nos compatriotes savent que le vrai nom de la célèbre horloge surnommée Big Ben est Elizabeth Tower.

Lorsqu’on leur demande ce qu’ils associent le plus à Londres**, les Français répondent d’abord la fameuse horloge Big Ben (77 %), puis la Reine Elizabeth II (58 %) et enfin les célèbres double-deckers rouges (54 %). Viennent ensuite la Tour de Londres (21 %) et le héros de sir Conan Doyle, Sherlock Holmes (14 %).

Pour tout savoir sur Londres, rendez-vous sur la page dédiée sur le site ba.com

*Enquête Censuswide pour British Airways menée en Juillet 2016 auprès d’un échantillon de 1010 Français.

** Réponse multiple possible (jusqu’à trois éléments choisis par personne). 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY