Les femmes PDG de compagnies aériennes se comptent sur une main!

Parmi les 100 premières compagnies aériennes dans le monde, on ne trouve actuellement que deux femmes qui dirigent une compagnie aérienne. Il y en avait une troisième chez Easyjet mais elle est partie. Le monde de l’aérien semble macho…non ?

Seulement deux femmes…

Parmi les 100 premières compagnies aériennes au monde, seules deux, femmes dirigent l’une VietJet Air et l’autre Air Europa. Carolyn Mc Call, la PDG d’ EasyJet est partie à la fin de l’année dernière pour diriger la société de médias britannique ITV. Une troisième femme va s’ajouter à ce palmarès peu brillant.

Une femme à la tête de JetBlue

La nouvelle présidente de JetBlue, Joanna Geraghty, préférerait être connue pour plus pour ses qualités professionnelles que pour son genre. Joanna Geraghty serait donc la première femme présidente d’une grande compagnie aérienne américaine depuis que Colleen Barrett dirigea Southwest Airlines de 2001 à 2008.

Une femme PDG qui aura gravi les échelons

Elle a rejoint JetBlue en 2005 en tant qu’avocate de niveau intermédiaire, puis a gravi les échelons au sein du département juridique et a ensuite dirigé l’équipe des ressources humaines de l’entreprise.

En 2014, elle est passée à la tête de la division de l’expérience client de JetBlue, un poste clé dans une compagnie aérienne qui prend soin des passagers plus au sérieux que la plupart des transporteurs à bas prix.

En tant que vice-présidente exécutive pour l’expérience client, elle était responsable de 15 000 employés, y compris du personnel de bord et des agents de réservations. L’une de ses priorités était la cohérence, en veillant à ce que les clients reçoivent un service similaire, que ce soit au téléphone, à l’aéroport ou à bord de l’avion.

Dans ce travail, elle a obtenu la confiance du PDG, Robin Hayes. Il a ajouté : « Elle a démontré dans son job sur l’expérience client qu’elle peut faire avancer les choses ». Robin Hayes a indiqué que Joanna Geraghty a les moyens de diriger la septième plus importante compagnie aérienne en Amérique du Nord.

Mais que représente JetBlue ?

JetBlue est une compagnie aérienne américaine à bas prix dont le siège est à New York. Depuis Mai 2018, JetBlue dessert 102 destinations en Amérique du Nord, Centrale et du Sud; y compris des destinations vers Aruba , les Bahamas, la Barbade, les Bermudes, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la République dominicaine, l’ Équateur, la Grenade, la Jamaïque, le Mexique, le Pérou, Porto Rico, Saint – Martin, Sainte – Lucie, Trinité-et-Tobago, Îles Turques et Caïques … La compagnie fait voler actuellement environ 250 avions. Ce n’est donc pas une petite compagnie aérienne.

Le monde aérien est un monde de machos

Si de nombreux hommes dirigent de grandes compagnies aériennes, ils se disent engagés dans l’égalité des sexes. Mais de la parole aux actes, il y a encore un grand espace.

On se souvient d’une gaffe d’Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways qui avait déclaré aux journalistes que Qatar Airways ne pouvait être dirigée que par un homme, et bien que cette remarque ait suscité une controverse, Al Baker reste président du Conseil des gouverneurs de l’IATA, le groupe de lobbying des compagnies aériennes mondiales.

On ne peut que souhaiter bonne chance à Joanna Geraghty !

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY