Les Epicuriales reviennent à Liège

C’est au cours du weekend de Pentecôte, du jeudi 6 au lundi 10 juin, que se tiendront une nouvelle fois Les Epicuriales, le rendez-vous annuel de la Cité Ardente avec la gastronomie, qui prendra de nouveau ses quartiers dans le parc de la Boverie.

Un lieu qui porte chance aux organisateurs, puisque le nombre de visiteurs avait doublé dès l’emménagement de l’événement, voici trois ans, en ce lieu plus adapté, dans cet écrin de verdure entre Meuse et Dérivation.

Mais avec une vingtaine de tentes, on a atteint le maximum de ce que cette manifestation peut accueillir sans trop nuire à l’environnement. On s’attend tout de même cette année à dépasser les 20.000 visiteurs.

Les Epicuriales en seront cette année à leur 15ème édition, avec plus de 60 chefs, restaurateurs et traiteurs réputés, dont Jean-Michel Dienst, de notre partenaire « Les Pieds dans le plat ».

Invités d’honneur : Thomas Troupin, chef étoilé de « La Menuiserie » à Waimes, et ardent défenseur du patrimoine culinaire wallon, et André Le Letty, chef du restaurant « Le Bistrot du Maquis » à Paris, ancien sous-chef de la Tour d’Argent, aujourd’hui propriétaire d’une des meilleurs adresses de la bute Montmartre.

Tous ces chefs seront aux fourneaux pour une (ou deux) entrée(s) ou un plat, les fromages étant sélectionnés par la maison Caseus et les desserts par Jean-Philippe Darcis et tenteront aussi de réaliser une œuvre culinaire inspirée de l’un ou l’autre tableau choisi dans l’exposition « Chefs d’œuvre » actuellement proposée par le Musée de la Boverie.

Ils proposeront chaque jour un repas à quatre ou cinq services (à midi ou à 20 h) pour mettre en valeur leur talent. Ces plats étoilés seront proposés au tarif maximum de 14 euros.

La viande wallonne sera à nouveau à l’honneur cette année, deux tentes la proposant exclusivement à leur carte, tandis qu’un atelier (le lundi à 16 h30) sera consacré à expliquer les meilleures façons de la cuire et de la découper.

Cette édition 2019 s’ouvrira aussi aux talents de l’Eurégio, l’association européenne des chefs ‘Crossing Borders’ animant le repas du vendredi soir avec des chefs venus du Limbourg et de Aachen.

Enfin, les traditionnelles « batailles » de chefs se dérouleront autour d’un même panier de produits, animées par Sophie Brissaud et notre excellent confrère Philippe Bidaine.

A déguster ou à partager, les Epicuriales sont devenues le rendez-vous incontournable de tous les gastronomes de Liège et d’ailleurs, qui sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. L’entrée sera gratuite, les plats comme les boissons se réglant en « épis » d’une valeur nominale de 2 euros, à acquérir aux caisses.

Infos : www.epicuriales.be | Contact : 04 254 97 97 info@epicuriales.be

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY