Les Dolomites, patrimoine mondial de l’UNESCO, un véritable paradis pour les balades

© IDM Südtirol-Alto Adige - Alex Filz

Si vous aimez la nature et les balades, le  Sud-Tyrol italien sera votre destination de vacances idéale. Il abrite les Dolomites, un imposant massif montagneux dont les sommets culminent à 3000 mètres et inscrit depuis exactement 10 ans sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce qui fait la particularité des Dolomites, ce sont les sommets sauvages et les rochers à pic qui témoignent des millions d’années d’histoire de la terre. À une époque, il y avait ici une mer de coraux et de récifs, jusqu’à ce que les plaques tectoniques européenne et africaine entrent en collision, rehaussant le niveau du fond de la mer.

C’est en raison de ce phénomène géologique que ce massif montagneux a été reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance a eu lieu il y a tout juste 10 ans, en 2009. S’il vous fallait une bonne raison pour visiter le Sud-Tyrol cette année, vous l’avez.

Une région au top pour les balades
Si vous demandez à un expert des Dolomites de composer le top 10 des plus belles balades, il aura bien du mal à faire un choix. Impossible, vous dira-t-il, car une telle liste serait bien trop limitée pour y inclure toutes les beautés du Sud-Tyrol. Les amateurs de balades et de randonnées ont à leur disposition un réseau de 13 000 km de chemins balisés !Il y en a pour tous les goûts : balades relaxantes pour les familles avec enfants et ceux qui recherchent la tranquillité, circuits à travers les vignobles et les pâturages en fleurs comme sur l’Alpe di Siusi/Seiseralm, longs circuits de balades en montagne comme l’Alta Via di Merano/Meraner Höhenweg ou l’Altavia delle Dolomiti/ Dolomiten Höhenweg qui vous plongent pendant des jours dans une nature préservée.

Les plus belles balades
Au Sud-Tyrol, les amateurs de nature et de balade devront faire des choix difficiles face à la quantité impressionnante de magnifiques balades. Chaussures de randonnée aux pieds, partez à la découverte des  Dolomites du Val Gardena/Gröden, en passant par la vallée de Vallunga/Langental jusqu’au refuge de montagne Puez, ou en trekking jusqu’au Lago di Braies/Pragser Wildsee et au refuge Seekofel.

Des circuits thématiques sont également prévus, comme la balade UNESCO, des télécabines du Col Raiser au refuge Firenze. San Vigilio Dolomites et les environs de Bolzano/Bozen proposent également de fantastiques randonnées. La vue la plus incroyable sur ces montagnes spectaculaires est peut-être celle que l’on a sur les Tre Cime ou Drei Zinnen, l’emblème par excellence des Dolomites. Les circuits de promenade autour des Cinque Torri/Fünf Türme, les cinq tours, sont tout aussi impressionnants, parmi les plus beaux que vous pourrez voir dans votre vie.

© IDM Südtirol-Alto Adige – Andreas Mierswa
 © IDM Südtirol-Alto Adige – Andreas Mierswa
Dolomites Geotrail
Pou l’alpiniste Reinhold Messner, les Dolomites sont les plus belles montagnes du monde. Avec ses 176 km, le Geotrail a été tracé pour admirer, en 10 étapes, les particularités géologiques des Dolomites. Vous y découvrirez comment, en plus de 200 millions d’années, la chaîne de montagnes a émergé d’une mer tropicale habitée par des volcans et des récifs coralliens. La balade commence au canyon Bletterbachschlucht à Bolzano/Bozen, et se poursuit à travers le cœur des Dolomites, pour se terminer à Sesto/Sexten.Année festive de l’UNESCO
Le Sud-Tyrol fait la part belle au développement durable et en particulier au tourisme durable. Le patrimoine mondial de l’UNESCO doit être préservé pour que les générations futures puissent encore profiter des splendeurs de la nature. C’est pourquoi on fête ici le dixième anniversaire de la reconnaissance par l’UNESCO. Des célébrations seront organisées en différents lieux, tout l’été, avec des concerts, des conférences, des expositions photo, des entretiens avec des alpinistes, des présentations de films, des événements avec pique-nique et des balades guidées en montagne.
Plus d’informations sûr Sud-Tyrol vous trouvez ici.
Facebook: hwww.facebook.com/BeleefZuidTirol/ #SouthTyrol, #dolomites
Instagram: www.instagram.com/visitsouthtyrol @visitsouthtyrol #SouthTyrol, #dolomites
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY