Les dernières tendances du voyage de luxe… selon Fairmont !

Une nouvelle étude Fairmont démontre que les voyageurs aisés souhaitent vivre des expériences exclusives et considèrent les hôtels comme des guides dignes de confiance.

Le dernier rapport « Luxury Insights » de Fairmont Hotels & Resorts souligne les grandes tendances internationales du voyage de luxe. 93% des participants considèrent l’hôtel comme un élément primordial dans leur séjour.

Fairmont Hotels & Resorts publie aujourd’hui les principales conclusions de son deuxième rapport Luxury Insights. Titrée Gateway to Home – Hotels as the Heart of their Communities (des lieux où se sentir chez soi, des hôtels au cœur des destinations), cette publication est la dernière en date d’une série de rapports de recherche, fondés sur un ensemble de données et portant sur les dernières tendances du voyage de luxe. Le rapport révèle que les voyageurs aisés considèrent les hôtels comme des guides touristiques dignes de confiance.

Cette étude, récemment mandatée par Fairmont, montre que les hôtels sont considérés comme des piliers des communautés où ils sont implantés et permettent à leurs clients, venant de l’étranger ou résidant à proximité, de découvrir le caractère véritable de la destination. Les voyageurs qui se rendent dans les hôtels de luxe estiment que le rôle d’un hôtel ne se limite pas à proposer des expériences authentiques. Les établissements les plus prisés au monde sont au cœur des séjours, grâce à une connaissance profonde de la destination et en offrant à leurs clients le même confort dont ces derniers bénéficient chez eux.

« Les établissements Fairmont savent tisser des liens particuliers avec les populations locales. L’un des éléments de notre promesse de marque est la préservation des paysages touristiques, aussi divers que pittoresques, tout en apportant notre contribution à l’économie locale », déclare Sharon Cohen, Vice-Présidente Fairmont Hotels & Resorts.

« Ce grand principe, qui fait partie intégrante de la culture de notre marque, a motivé la réalisation de cette étude. Celle-ci est destinée à souligner le rôle primordial qu’un hôtel, et en particulier un établissement Fairmont, joue au sein des populations locales, et la manière dont celui-ci est perçu par ses clients, qu’ils proviennent de l’étranger ou des environs. »

Les clients considèrent les hôtels de luxe comme un élément fondamental de leurs séjours

Le rapport Luxury Insights de Fairmont s’appuie sur les données collectées par l’étude Fairmont’s 2018 Global Luxury Traveler Insights Study, réalisée en ligne auprès de 2 725 voyageurs originaires de France, des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Chine et des Émirats arabes unis habitués des hôtels de luxe. Les plus grands professionnels du secteur (futurologues de l’expérience client, experts en développement durable, dirigeants d’associations professionnelles et d’agences de voyage) ont également partagé leurs points de vue sur ces conclusions.

Cela a permis de compléter ce rapport et d’encourager les échanges autour du leadership en matière d’innovation et du rôle crucial que joue l’expérience client dans l’univers du voyage. Leurs réflexions et perspectives seront explorées plus en profondeur dans la nouvelle série de vidéos intitulée Leaders on Luxury, qui permettra à différents dirigeants de Fairmont et de AccorHotels, ainsi qu’à d’autres experts du secteur, de faire part de leurs commentaires sur la situation actuelle de l’hôtellerie de luxe.

L’étude révèle notamment que les clients considèrent les hôtels de luxe comme un élément fondamental de leurs séjours. L’influence des hôtels s’étend au-delà des attentes classiques, à savoir de disposer d’un hébergement pour la nuit : les clients attendent désormais de se voir proposer des expériences immersives, qui tiennent compte des enjeux du développement durable et répondent aux besoins de toute la famille.

Les principaux enseignements du rapport sont les suivants :

  • Des expériences exclusives : les voyageurs accordent la priorité à l’expérience plutôt qu’au nom de la marque, deux tiers d’entre eux considérant important de se voir offrir des expériences qui ne soient pas facilement accessibles à tous (65%)
  • Une parfaite connaissance de la destination : 85% des personnes interrogées déclarent que le personnel des meilleurs hôtels connaît très bien la région et est capable de donner des renseignements connus uniquement des habitants de celle-ci.
  • L’hôtel en lui-même : 93% des voyageurs de luxe considèrent que l’hôtel est un élément primordial du séjour – de sorte que plus de la moitié (59%) estime que les options proposées par l’hôtel influencent le choix de leur destination.
  • Génération verte : 84% des participants trouvent important que les recommandations de l’hôtel ne nuisent pas aux populations locales. Les clients sont conscients de l’impact du tourisme de masse et qu’il est nécessaire que les choses évoluent si l’on souhaite préserver la beauté des destinations internationales dans lesquelles ils séjournent. Les voyageurs apprécient que les hôtels de luxe contribuent à ce changement de manière positive et durable.
  • Nul besoin de prendre l’avion : les hôtels de luxe ne sont pas réservés à la jet-set. Pour 77% des participants, ces superbes adresses permettent d’organiser les évènements privés et professionnels les plus mémorables dans leur propre ville. Ces véritables institutions, piliers de leur communauté, sont prisées des riverains qui apprécient d’y célébrer les grandes occasions de la vie et d’y perpétuer les traditions familiales.
  • Des liens avec les populations locales : les voyageurs avertis ont conscience de l’impact qu’a le tourisme sur une destination. Les 4/5ème estiment important que des pratiques durables en matière d’environnement soient mises en œuvre, et que des ingrédients d’origine locale soient utilisés en cuisine.

« Sans surprise, nos dernières recherches ont souligné le rôle crucial que jouent les hôtels Fairmont en tant qu’intermédiaires entre les clients et les populations locales », ajoute Sharon Cohen. « À l’heure où Fairmont étend sa présence sur de nouveaux marchés à travers le monde, nous cherchons en permanence à mieux connaître les motivations de nos clients et celles des communautés où nous sommes implantés. Nous nous assurons ainsi d’anticiper leurs désirs et de nous adapter à leurs besoins. »

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY