Les compagnies low-cost ont dépassé le milliard de passagers

Le transport aérien dans le monde a encore connu une hausse en 2016. Mais les compagnies low-cost ont progressé plus fortement. En Europe Ryanair aura dépassé 110 millions de passagers et va poursuivre son évolution, notamment en Allemagne.

Trafic aérien régulier en progression mais moins forte qu’en 2015

Le nombre de passagers aériens dans le monde a encore augmenté en 2016, mais à un rythme légèrement plus lent qu’en 2015. Ce sont 3,7 milliards de passagers qui auront été transportés par l’ensemble des compagnies aériennes dans le monde, une augmentation de 6% par rapport à 2015. Ce fut donc un peu moins que l’année précédente dont les chiffres étaient en hausse de 7,1%.

Le Moyen-Orient et l’Asie devant les autres

La croissance a été plus prononcée dans le Moyen-Orient (11,2%), l’Asie (8%), en Amérique latine (6,5%) et en Afrique (5,7%), tandis qu’elle a été plus lente en Europe (4,3%) et en Amérique du Nord (3,5%).

Les transporteurs low-cost ont franchi une nouvelle étape

Les transporteurs à bas coûts ont représenté 28% de tout le trafic aérien de passagers. Ils auront transporté pour la première fois plus de 1 milliard de passagers dans le monde. En Europe, les transporteurs low-cost représentent près d’un tiers de tous les passagers, un peu plus de 31% en Asie et 25% en Amérique du Nord.

« La présence croissante des transporteurs à bas prix, notamment dans les économies émergentes ont contribué à la croissance globale du trafic de passagers», a annoncé l’OACI (l’Organisation Civile Internationale).

Les aéroports allemands prévoient une augmentation du trafic grâce aux low-cost

L’Association des Aéroports Allemands (ADV) prévoient une augmentation du nombre de passagers de l’ordre de 3,1% pour 2017. Il s’agit d’une croissance similaire à 2016. La hausse du nombre de passagers est surtout liée aux transporteurs à bas prix comme Eurowings, EasyJet et surtout Ryanair en expansion en Allemagne et le lancement de nouvelles bases.

Ryanair attaque fort en Allemagne

À partir de Mars 2017, Ryanair offrira 28 vols par semaine à partir de l’aéroport de Francfort. Leur objectif est d’atteindre 400.000 voyageurs par an au départ de cet aéroport. Les premières destinations seront Alicante, Faro, Malaga et Palma de Mallorca. Avec Francfort, Ryanair comptera 9 bases en Allemagne. C’est un concurrent sérieux pour Lufthansa et Eurowings.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY