Les compagnies aériennes chinoises sont connues pour avoir des retards très fréquents. Les raisons sont multiples et les passagers deviennent de plus en plus violents. Le dernier retard d’Hainan Airlines est de 15h et cela est dû pour un problème administratif !

Un rapport accable les retards de nos amis chinois

FlightStats est un organisme qui diffuse l’ensemble des informations de départ et d’arrivée des avions dans le monde entier. Pour un vol précis, vous pouvez savoir où il se trouve.

Retard Kunming-Avec ces informations, cet organisme est capable de vous dire quelles sont les meilleures et les pires compagnies aériennes en matière de retard. Parmi les compagnies chinoises certaines ont un taux de retard important. On peut citer : China Eastern Airlines dont 35,8% des vols ont un retard. Viennent ensuite Hong Kong Airlines (33,42%), Air China (32,73%) et Hainan Airlines (30,3%).

Le pire est de voyager début Octobre

Le 1er octobre, c’est la fête nationale et jour férié en Chine. Cette date marque le début de l’une des deux « semaines d’or ». Des millions de Chinois se déplacent dans tout le pays pour faire du tourisme mais également à l’étranger.

La première semaine du mois d’octobre est donc à éviter pour voyager dans le pays. Les trains et les avions sont bondés. Vous pouvez imaginer le chaos dans les gares et les grands aéroports !

retard Hainan AirlinesMais le 10 Septembre restera gravé pour certains passagers

Un vol d’Hainan Airlines vol qui devait partir de Chengdu pour Los Angeles le soir du 10 Septembre a fini par être retardé de 15 heures pour une raison un peu particulière. Vous imaginez l’ambiance parmi les 150 passagers.

Il n’y avait pas de problème technique ….

Alors qu’un membre du personnel a indiqué que le retard était « la faute de Hainan Airlines, » la raison exacte n’a pas été officiellement précisée. Cependant, selon des personnes informées, le commandant de bord n’aurait pas apporté avec lui son passeport et sa carte professionnelle.

Hainan Airlines n’a pas voulu confirmer cette histoire, mais une enquête est en cours. Il n’est pas certain que nous aurons le fin mot de cette histoire…

Alors que la Chine construit des dizaines de nouveaux aéroports, les retards aériens restent chroniques et les raisons sont multiples. Il y a bien sûr des raisons climatiques. Mais c’est sûrement l’espace aérien qui reste relativement réduit. L’armée tarde à l’ouvrir un peu plus.

C’est une situation unique parmi les grandes économies qui adoptent une approche flexible pour l’utilisation de l’espace aérien. L’Europe a récemment révisé ses règles concernant l’espace aérien pour permettre aux avions civils et militaires de partager la quasi-totalité de l’espace aérien du continent européen.

Mots clefs : Hainan Airlines – China Eastern Airlines – Hong Kong Airlines, Air China – retards aériens

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY