Les Canaries misent sur le numérique pour l’après Covid

©iStock.com/pkazmierczak

Les îles Canaries posent les jalons d’un tourisme post-Covid. Lors d’un événement conjoint, Yaiza Castilla, ministre du Tourisme, de l’Industrie et du Commerce des Canaries, et José Juan Lorenzo, directeur de l’office du tourisme des Canaries, ont présenté leur modèle touristique pour les trois prochaines années.

L’accent est mis sur la transformation numérique du tourisme et la coopération accrue entre les secteurs public et privé. Grâce à cette stratégie, tous les secteurs économiques des îles doivent être mieux intégrés dans la chaîne de valeur et participer davantage au tourisme.

« Avec cette transformation du modèle économique actuel, nous voulons développer l’économie locale et renforcer le tourisme dans le pays » , explique Yaiza Castilla. «Les administrations et les entreprises devraient mieux coopérer à l’avenir et construire un nouvel écosystème plus durable, plus résistant aux crises et plus compétitif, qui renforce la destination dans son ensemble».

Trois projets centraux de numérisation sont prévus pour atteindre ces objectifs:

    • Une « plate-forme touristique intelligente » sera créée. Elle utilisera la technologie de l’internet des objets (IOT) pour collecter des données telles que la météo, les paramètres environnementaux ou le nombre de visiteurs dans des lieux touristiques importants. Ces données y seront ensuite regroupées.
    • Ces données alimenteront notamment le «marché durable», qui fournira aux entreprises touristiques un aperçu de tous les produits et services de tous les secteurs commerciaux et industriels des îles, ainsi que la logistique nécessaire.
    • Le troisième volet de la nouvelle stratégie est la «chaîne numérique du tourisme». «Cette plate-forme sera l’outil central des entreprises touristiques canariennes pour commercialiser leurs produits et services directement auprès des touristes», a déclaré José Juan Lorenzo.

À cette fin, un site web dédié et une application doivent être développés.

(CD)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY