Les Canadiens préfèrent les agences aux applis !

Comment les consommateurs internationaux recherchent-ils et réservent-ils leurs vacances? Préfèrent-ils les applis ou les agents de voyages ? Pour le savoir, Travelzoo a posé la question à 6.000 personnes au Canada, mais aussi en Allemagne, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.

« L’étude souligne la grande différence d’opinions d’un pays à un autre en ce qui concerne la méthode la plus sûre et fiable de chercher et réserver un voyage. Il est important pour les voyagistes de comprendre que ces nuances culturelles sont la clef du succès », observe
Richard Singer, président Europe de l’entreprise qui se présente comme le « spécialiste mondial des offres de voyages ».

L’enquête démontre ainsi que les applications de voyage ont été adoptées par une vaste majorité de participants chinois :plus de 85 % de membres Travelzoo en Chine indiquent que les applications sont la méthode la plus pratique pour réserver ses vacances, et plus de 70 % disent prévoir de réserver des vols, des croisières, des voyages organisés et des hôtels via des applications.

Il est primordial d’avoir une excellente application
en Chine, alors que dans des marchés
comme l’Allemagne et le Canada,
le rôle des agences de voyages reste significatif.


INSPIRÉS PAR LES AGENCES

En revanche, l’étude fait ressortir une résistance à réserver des voyages sur des dispositifs mobiles chez les participants d’autres pays. « Il est primordial d’avoir une excellente application en Chine, alors que dans des marchés comme l’Allemagne et le Canada, le rôle des agences de voyages reste significatif », note M. Singer.

L’étude de Travelzoo s’est intéressée aux sources qui inspirent le plus confiance aux consommateurs pour s’inspirer sur le type et le lieu d’un voyage. Il appert que, dans tous les marchés, les participants accordent plus de confiance aux sites d’offres de voyages (69 %) qu’à toute autre source – qu’il s’agisse de guides touristiques, d’agences, de sites d’évaluation et de recommandations d’amis ou de la famille.

À cet égard, notons toutefois que les Canadiens et les Allemands sont ceux qui valorisent le plus les agences de voyages, avec 40 % des Allemands et 37 % des Canadiens utilisant des sites d’agence comme source d’inspiration.

10 % des Allemands et des Canadiens disent également
que leur décision finale pour une réservation serait
la plus influencée par une agence ou des sites de voyagistes,
contre 2 % au Royaume-Uni et en Espagne.


LA DÉCISION
FINALE

Au moment de prendre une décision finale de réservation, ce sont les sites d’évaluation qui ont le plus d’influence sur la décision finale des consommateurs au Canada, en Chine, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Néanmoins, la décision finale des Canadiens et des Allemands risque plus d’être influencée par une agence ou des sites de voyagistes (10 %) que celle des consommateurs au Royaume-Uni et en Espagne (2 %).

Quand il s’agit de réserver des voyages via des applications, toutes les nationalités interrogées se trouvent loin derrière la Chine. Néanmoins, l’étude de Travelzoo constate un intérêt croissant pour la réservation de voyages via des sites sur téléphone intelligent. Ainsi, 62 % des Espagnols et 54 % des Américains seraient prêts à réserver un hébergement de cette manière.

Par contre, l’intérêt est nettement moindre au Canada (37 %), au Royaume-Uni (35 %), en Allemagne (31 %) et en France (29 %). Les difficultés liées à l’affichage des informations de voyage sur un smartphone constituent la préoccupation principale pour les participants au Canada (79 %), aux États-Unis et en France (77 %), au Royaume-Uni (69 %) et en Allemagne et en Espagne (64 %).

Une bonne réputation et la perception
des marques sont le principal facteur pour
les personnes interrogées au Canada.

LA RÉPUTATION

Au moment de choisir une agence spécifique pour réserver, les critères diffèrent aussi selon le pays. Pour 69 % des Canadiens, le principal facteur est la bonne réputation et la perception des marques – des critères qui prédominent aussi aux États-Unis (67 %), au Royaume-Uni (60 %) et en Allemagne (57 %). En revanche, la possibilité d’obtenir les meilleurs tarifs et les meilleures offres prédominerait en France (85 %), en Espagne (60 %) et en Chine (69 %).

Sans titre

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse