Les Brussels Days démarrent aujourd’hui à Paris !

Une programmation artistique autour du Centre Pompidou

Chaque année, la Région de Bruxelles-Capitale part à la conquête de grandes métropoles dans l’objectif est de promouvoir ses attraits touristiques et économiques.

Après Milan, New York, Berlin et Tokyo notamment, la 15ème édition des Brussels Days aura lieu à Paris, du 22 au 24 septembre 2021, en présence de membres politiques du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, le ministre-président Rudi Vervoort, le ministre Sven Gatz et le secrétaire d’État Pascal Smet.

Organisé conjointement par hub.brussels, Brussels International et visit.brussels, l’événement dévoilera au grand public une programmation artistique unique visant à valoriser les créateurs bruxellois et les richesses culturelles de la destination.

Pour la première fois depuis longtemps, la Région de Bruxelles-Capitale part en mission à l’étranger. On ne soulignera jamais assez l’importance de cette mission. Nos voisins du sud jouent un rôle crucial dans la relance de notre région.” a déclaré le Ministre-Président Rudi Vervoort.

Après les longs mois d’arrêt dus à la crise sanitaire, cette opération a également pour but de communiquer un message fort sur le marché français: Bruxelles est une destination sûre et ouverte aux voyageurs ! La France est en effet un marché particulièrement important pour Bruxelles. Sur le plan touristique, elle représente 11 % des nuitées, tandis que sur le plan économique, la France est le troisième pays d’exportation de Bruxelles, représentant environ 12% des exportations totales. Chaque année, quelque 2 milliards d’euros de marchandises sont ainsi importés.

La scène artistique bruxelloise au cœur de Paris

Kanal-Centre Pompidou, le musée d’art moderne et contemporain bruxellois proposera une programmation artistique autour du Centre Pompidou du 22 au 24 septembre. Cet évènement s’articulera autour du projet central Studio Cité de l’artiste Belge Benjamin Vandewalle.

Le grand public sera ainsi invité à vivre une expérience ludique pour porter un autre regard sur la Ville. Tantôt participatives tantôt contemplatives, ces différentes propositions de la scène culturelle belge seront engagées et dénoncent, non sans une certaine poésie, les multiples dérives de notre société actuelle.

Autant de propositions pour questionner, (re)penser le monde tout en créant du lien social autour d’un moment ludique et artistique. Myriam Van Imschoot présentera la performance vocale MARS avec YouYou tandis que Relay dévoilera une performance de 6 heures d’Ula Sickle sur la résistance. Le public pourra y assister à son rythme et sur le temps qu’il souhaite. Guy Wouté réalisera, quant à lui, une performance sit-in sur le travail, En quête des marges fluctuantes.

Plus d’informations et programme ici.

Des rencontres au sommet 

Les Brussels Days seront également l’occasion de rencontres officielles avec les représentants politiques de la Métropole du Grand Paris (Président Patrick Ollier), de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France (dont la Présidente Valérie Pécresse). L’accord de coopération entre la Région de Bruxelles-Capitale et l’Île-de-France sera renouvelé et étendu.

Départ immédiat pour Bruxelles 

A 1h22 de Paris en Thalys, Bruxelles est une destination idéale pour un city break culturel. Admirée pour son architecture et son patrimoine, la capitale européenne séduit chaque année de nombreux français en quête d’une escapade culturelle en perpétuel mouvement. Haut lieu de la BD, la ville expose les succès des dessinateurs belges à chaque coin de rue à travers des fresques XXL. Tintin, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe ou encore Marsupilami, ils sont partout !

De quoi amuser les enfants et satisfaire les férus de bande-dessinée. Les rues bruxelloises abritent également des merveilles issues de mouvements artistiques qui se sont succédés : l’Art Nouveau et l’Art Déco. Différentes balades à pied ou à vélo plongeront les touristes dans un nouveau monde, entre les immeubles classés, le BANAD festival les week-ends de mars et l’ouverture annuelle des Serres Royales de Laeken de mi-avril à mi début mai.

Actualité d’envergure, le dessinateur bruxellois Philippe Geluck ouvrira le Musée du Chat et du dessin d’humour en 2024 à Bruxelles. Installé dans le quartier des musées, le lieu accueillera aussi des expositions temporaires consacrées à de grands dessinateurs humoristes. « Bruxelles deviendra ainsi la troisième ville du cartoon en Europe » (après Londres et Bâle) a-t-il souligné.

Avec plus d’1,5 millions de visiteurs rassemblés autour de son exposition temporaire à ciel ouvert « Le Chat déambule » sur les Champs-Elysées à Paris en mai et juin dernier, nul doute que ce nouveau musée attirera de nombreux visiteurs français.

Et afin d’inciter les voyageurs à (re)découvrir Bruxelles, la Capitale a créé le visit.brussels pass . Un pass offert d’une valeur de 40€ à utiliser jusqu’au 21/11/2021 dans les hôtels, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, musées et attractions partenaires de l’opération. De quoi débuter son séjour en beauté !

Pour plus d’information :

https://visit.brussels/fr/



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY