Les brèves du 20 novembre 2020

Elles reprochent à Google de mettre ses propres services en avant sur son moteur de recherche, au détriment de ses concurrents, notamment dans les domaines de l’hébergement et du voyage : 165 entreprises et organismes industriels viennent d’écrire à la Commission européenne pour lui demander des mesures renforcées à l’encontre de la firme de Mountain View, qui a déjà essuyé deux amendes d’un montant total de 8,25 milliards d’euros pour abus de position dominante. Un autre membre des GAFA, Amazon, est visé lui aussi par une enquête antitrust.

Un amendement au projet de loi de Finances, voulu par la Mairie de Paris, permettrait aux collectivités locales d’augmenter la taxe de séjour, passant de 2,30€ à 4,10€ par nuitée, soit le même tarif pour Airbnb que pour les palaces à l’heure actuelle. Une taxe additionnelle de 10% pourrait également être instituée par le Département ou même la Région, comme c’est le cas de la région Ile-de-France qui a instauré une taxe supplémentaire « Grand Paris » de 15 %.

Airbnb a annoncé que 1,4 million d’hôtes ont été exclus pour avoir refusé de signer sa charte anti-discrimination, visant à limiter les pratiques discriminatoires au moment de l’acceptation des invité.

Changement de direction dans trois compagnies aériennes de Lufthansa Group. Peter Gerber devient le nouveau PDG de Brussels Airlines. Il remplace Dieter Vranckx qui devient le nouveau CEO de SWISS International Air Lines. Dorothea von Boxberg est nommée nouvelle directrice générale de Lufthansa Cargo AG.

(Avec C.B.)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY