Les Belges sont de plus en plus prudents face aux entreprises de location de voitures

85 % dénoncent leur manque de transparence

« Louer une voiture en vacances ». Aussi simple que cela puisse paraître, la réalité est souvent différente. Une nouvelle étude, réalisée par iVox pour la société de location de voitures Sunny Cars auprès de 1.000 Belges de 24 ans et plus, démontre que les Belges en ont assez du manque de transparence des entreprises de location de voitures.

Encore plus de sondés que l’année dernière (83 % contre 75 %) indiquent attendre plus de clarté dans les contrats de location, ce qui entraîne une vigilance accrue par rapport à 2016. En effet, beaucoup plus de Belges affirment savoir exactement ce qu’il y a dans le contrat, qui est lu bien plus souvent. « Ce que nous ne pouvons que saluer », affirme-t-on chez Sunny Cars. « Car nous travaillons depuis des années avec une formule “tout-compris”, sans frais cachés, et celle-ci plaît aux clients : plus de la moitié des Belges qui louent une voiture optent pour cette formule. »

Les circuits en voiture ont la cote. Un Belge sur cinq indique qu’il lui arrive de louer une voiture en vacances, surtout en raison de la flexibilité (70 %). Néanmoins, louer une voiture n’est pas aussi simple, car le secteur de la location de voitures souffre d’un gros problème de transparence. Afin de pouvoir se faire une idée de ce que le consommateur belge en pense et de mieux comprendre ses préférences, l’entreprise de location de voitures Sunny Cars a demandé au bureau d’étude de marché iVox de mener une étude à ce sujet. 

De plus en plus de plaintes

Près de 85 % des sondés estiment que les entreprises de location de voitures ne sont pas assez claires, comme en témoignent leurs réponses à certaines questions. Ainsi, pas moins de 65 % craignent des frais supplémentaires, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année dernière.

C’est pour cette raison que le forfait « tout-compris » est fort populaire chez les Belges : 54 % optent pour cette formule. « Avec cette formule, nous inspirons confiance », nous explique Hans Knottnerus, Directeur Général de Sunny Cars pour la Belgique et les Pays-Bas. « Nous proposons un prix unique qui vous donne la certitude que toutes les assurances requises sont incluses. Beaucoup d’entreprises de location de voitures sont moins transparentes à cet égard : quel est le montant exact de la franchise ? Cette information devrait être clairement mentionnée dans tous les contrats, mais ce n’est malheureusement pas le cas. D’où le nombre croissant de plaintes ces dernières années. L’UE l’a d’ailleurs aussi remarqué et a pris des mesures. »

Tendance : le Belge devient plus prudent

Tout cela signifie donc que le consommateur doit prendre ses responsabilités, et les Belges l’ont clairement compris. Par rapport à l’année passée, beaucoup plus de Belges sont au courant du contenu de leur contrat de location (64 % contre 39,8 % en 2016) et des couvertures incluses dans le contrat (64,1 % vs 45,2 %). Un nombre croissant de consommateurs lit également son contrat (66 % vs 46,5 %). Enfin, il est frappant de constater que les jeunes vacanciers (51 %) savent mieux que les consommateurs de 55 à 79 ans (35 %), ce que le contrat de location stipule exactement.

La méfiance à l’égard des entreprises de location de voitures ressort également du fait que 68 % des sondés sont convaincus que les entreprises de location de voitures rédigent volontairement des contrats plus complexes que nécessaire, dans le seul but de pouvoir vendre des services supplémentaires.

Les malentendus persistent

Malgré cette vigilance accrue, beaucoup de malentendus persistent. Car lorsqu’on présente différentes situations aux sondés, beaucoup donnent des réponses fautives.

« Avec une assurance de base, je suis couvert pour… »

– les dégâts à la voiture de location suite à un éclat dans le pare-brise – 43 % pensent que c’est correct

Faux. Ces dégâts ne sont jamais assurés, à moins de prendre une assurance complémentaire pour le bris de glace. Incluse dans la formule standard de Sunny Cars.

– les dégâts à une autre voiture en garant la voiture – 39 % pensent que c’est correct

Correct. Ces dégâts sont couverts par l’assurance RC.

– les dégâts à la voiture de location suite à une collision avec un animal – 28 % pensent que c’est correct

Correct. Ces dégâts sont couverts par votre assurance collision (CDW), mais vous perdez votre franchise (à moins que vous ne l’ayez rachetée). Sunny Cars le propose de manière standard, donc pas besoin de la racheter séparément.

– les dégâts à la voiture de location après avoir heurté un poteau – 33 % pensent que c’est correct

Correct. Ces dégâts sont couverts par votre assurance collision (CDW), mais vous perdez votre franchise. Même idée que ci-dessus.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY