Les Belges expérimentent davantage de cuisines inconnues depuis le début de la pandémie de coronavirus

Le fait que nous commandions davantage de plats en ligne depuis le début de la pandémie a contribué à rendre notre régime alimentaire plus varié et plus exotique, selon une enquête menée par iVox auprès de 1 000 Belges à la demande de Takeaway.com*.

Il s’avère que 45 % des personnes passent des commandes en ligne pour pouvoir varier leur alimentation ou pour découvrir d’autres cuisines. Près de la moitié d’entre eux choisissent toujours de nouveaux restaurants tendance et 30 % optent même pour les cuisines les plus exotiques. L’alimentation saine est aussi importante : pour de 52 % des personnes interrogées, une alimentation saine va parfaitement de pair avec les commandes en ligne.

Des cuisines d’ailleurs

Bien que les 5 premières cuisines les plus commandées par les Belges correspondent encore aux cuisines qui leur sont plus familières comme les cuisines italienne (65 %), chinoise (48 %), française (22 %), turque (21 %) et thaïlandaise (19 %), ils souhaitent de plus en plus découvrir des cuisines plus inconnues. C’est ainsi que nous voulons aussi tester les cuisines libanaise (14 %), marocaine (12 %), japonaise (11 %), hawaïenne (10 %) et même syrienne (7 %) ou croate (6 %).

Variations et concepts tendance

Ce n’est pas seulement la variété que nous trouvons dans d’autres cuisines qui nous intéresse, mais aussi les nouveaux concepts. Parmi les consommateurs, 51 % sont prêts à découvrir des variantes dans leurs plats à emporter, comme des hamburgers ou des pizzas avec des ingrédients surprenants.

Et les options végétaliennes suscitent également de l’intérêt : presque 4 Belges sur 10 choisissent cette option à un moment ou à un autre. De même, pour 52 % des personnes interrogées, la consommation de repas commandés en ligne n’est plus synonyme d’une alimentation malsaine. 43 % d’entre elles affirment trouver des options propres à un régime alimentaire sain sur les sites de commande de produits alimentaires en ligne.

Takeaway.com constate d’ailleurs le gain de popularité des restaurants qui intègrent ces concepts novateurs. C’est le cas, par exemple, tels que VeganWaf (où vous pouvez trouver les gaufres et garnitures végétaliennes les plus savoureuses), Maki Maki (jamais commandé un rouleau de salade César ?), Casper (une cuisine fantôme où vous pouvez aller pour plusieurs cuisines) ou 8Tea5 (pour un thé à bulles à la mode).

Pas seulement les jeunes
On pourrait s’attendre à ce que ce soient les jeunes qui s’intéressent surtout à ces nouveaux concepts et à ces nouvelles cuisines dans le secteur des plats à emporter. Pourtant, les personnes âgées de plus de 55 ans semblent vouloir expérimenter de plus en plus dans leurs habitudes alimentaires.

Elles affirment d’ailleurs passer des commandes en ligne pour découvrir de nouvelles cuisines et manger plus varié dans une proportion supérieure à celle des plus jeunes (27 % contre 22 %). 19 % des personnes âgées de plus de 55 ans qualifient leur style alimentaire « d’expérimental » et 44 % choisissent des restaurants nouveaux et tendance autant que possible. 33 % des personnes interrogées indiquent qu’elles commandent plus souvent des plats à emporter depuis le début de la pandémie.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY