Les attaques de Bruxelles perturbent le trafic aérien en Europe

Celles-ci ont pesé sur la croissance du secteur passagers a indiqué l’IATA en présentant les statistiques sur le trafic mondial de passagers pour avril.

Ce mois-la, la demande n’a augmenté que de 4,6 %, soit le taux le plus bas depuis janvier 2015. L’IATA évalue que sans les attaques, la croissance de la demande aurait été d’environ 5 %.

Toutefois, « la perturbation causée par les attaques terroristes de Bruxelles devrait bientôt se dissiper », commente Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

Mais l’horizon n’est pas tout rose pour autant, prévient-il. « Des nuages menacent à long terme le rythme de croissance de la demande. L’effet stimulant des bas prix du pétrole semble s’estomper. Et la situation économique mondiale est faible », énumère M. Tyler.

Bref, « la demande continue de croître, mais il semble que nous soyons passés à une vitesse inférieure », résume-t-il.

MARCHÉS DE PASSAGERS INTERNATIONAUX

En avril 2016, le transport de passagers internationaux a augmenté de 4,8 % comparé à avril 2015. La capacité totale a augmenté de 5,6 %, de sorte que le coefficient d’occupation des sièges a perdu 0,6 % pour s’établir à 77,8 %.

Chez les transporteurs d’Amérique du Nord, le trafic a augmenté de 1,1 % par rapport à avril 2015. C’est la plus faible augmentation parmi toutes les régions. La capacité ayant augmenté de 0,9 %, le coefficient d’occupation a gagné 0,1 % pour atteindre 78,3 %.

MARCHÉS DE PASSAGERS INTÉRIEURS

En avril 2016, le trafic intérieur a augmenté de 4,1 % comparé à avril 2015, tandis que la capacité s’est accrue de 3,8 %, de sorte que le coefficient d’occupation des sièges a gagné 0,3 % pour atteindre 81,4 %.

AGA DE L’IATA

La 72e Assemblée générale annuelle de l’IATA prendra place sous peu, du 1er au 3 juin, à Dublin, en Irlande, ainsi que le Sommet mondial du transport aérien. Parmi les sujets à l’ordre du jour : la menace terroriste, la cybersûreté et les changements climatiques.

Serge Abel-Normandin (www.tourismeplus.com)

Logo_TourismePlus

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY