Les appareils mobiles révolutionnent vraiment les habitudes de voyage !

Le sondage Mobile Travel Tracker de Hotels.com confirme ce dont on se doutait déjà : les appareils mobiles révolutionnent les habitudes de voyage – pour le meilleur (?) et pour le pire!

LE CELL COMME COMPAGNON DE VOYAGE

Ainsi, cette enquête mondiale réalisée en mai auprès de 9200 voyageurs de 31 pays révèle que le téléphone cellulaire est l’accessoire de voyage le plus prisé des Canadiens. Un grand nombre d’entre eux préféreraient même voyager avec leur cellulaire plutôt qu’avec leur proche. Néanmoins, les Canadiens tiennent à rester en contact avec leurs univers, puisque 70 % admettent naviguer au moins deux heures par jour sur les médias sociaux pendant qu’ils voyagent. D’ailleurs, 23 % des Canadiens affirment ne choisir que les hôtels qui offrent le Wi-Fi gratuit!

Dans ce contexte, personne ne sera surpris d’apprendre que les Canadiens utilisent de plus en plus leur appareil mobile pour réserver leurs voyages. Désormais, 30 % des Canadiens feraient régulièrement leurs réservations d’hôtel à l’aide d’un appareil mobile. Chez les voyageurs âgés de 30 à 40 ans, ce pourcentage atteindrait à 42 %.

SPONTANÉITÉ

Apparemment, ces réservations sont souvent plus spontanées que mûrement réfléchies. Ainsi, plus de 20 % des gens qui partent en vacances réservent moins d’une semaine avant leur départ. Quelque 37 % des Canadiens ont déjà réservé leur hôtel le jour même de leur arrivée et 9 % d’entre eux l’ont déjà fait depuis la salle d’embarquement de l’aéroport.

Par ailleurs, 17 % des Canadiens avouent avoir réservé un hôtel alors qu’ils étaient au lit avec leur conjoint; 11 % l’ont fait à partir de leur bureau pendant qu’ils devaient travailler; et 9 %, assis sur un siège de toilette! « Nous sommes loin de l’époque où il fallait se rendre dans une agence de voyages bondée de monde pour réserver un hôtel », commente à ce propos Hotels.com.

« Nous sommes loin de l’époque où il fallait
se rendre dans une agence de voyages bondée
de monde pour réserver un hôtel. » – Hotel.com


PROCHAINE ÉTAPE?

Vous trouvez que les appareils mobiles révolutionnent déjà beaucoup (trop) les habitudes des voyageurs canadiens? Pourtant, s’il n’en tient qu’à ces derniers, la révolution pourrait (devrait) aller encore plus loin, puisque 25 % ont déclaré qu’ils aimeraient utiliser leur cellulaire comme outil d’identification, pour ouvrir la porte de leur chambre d’hôtel et pour s’enregistrer à un kiosque libre-service dans les hôtels.

SURTOUT LES COURTS SÉJOURS

Cela dit, selon le sondage, les Canadiens utilisent surtout leurs appareils mobiles pour réserver leurs chambres d’hôtel pour de courts séjours au pays (19 %), de courts séjours à l’étranger (16 %), et les voyages d’affaires (16 %).

LE PRIX MOINS IMPORTANT QUE LE MODE DE PAIEMENT?

Parmi les facteurs qui expliquent cette popularité des appareils mobiles pour réserver hôtels et voyages, Hotels.com avance que les Canadiens auraient tendance à davantage se préoccuper de la façon de payer (45 %) que du prix en tant que tel (42 %). Plusieurs accordent aussi une grande importance aux commentaires d’autres clients (40 %), ce qui ne les empêche pas d’apprécier pouvoir obtenir « des renseignements pertinents et détaillés sur les hôtels » (37 %) et « plusieurs photos » des ces dernier (37 %).

Selon l’enquête de Hotels.com, les programmes de fidélisation encouragent 9 % des voyageurs à utiliser leur appareil mobile pour faire leurs réservations, tandis que 11 % se disent influencés par les codes de rabais. Elle indique que les voyageurs internationaux font environ quatre voyages par an et passent en moyenne 13 nuits à l’hôtel par année. Près d’un Canadien sur 10 passerait plus de 31 jours par année dans une chambre d’hôtel.

Sans titre

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY