« Which ? », le puissant organisme de défense des consommateurs anglais a fait une enquête auprès de 9.000 de ses membres. Il s’agissait d’un sondage sur l’image des compagnies aériennes. Le classement est très défavorable aux compagnies du Royaume-Uni et d’Amérique du Nord. Les scores globaux obtenus sont le résultat de plusieurs critères (l’embarquement, l’espace entre les sièges, la nourriture, la ponctualité, le service client …)

« Which ? » Le « 50 millions de consommateurs » britannique

« Which ? » défend la cause des consommateurs depuis 1957, en posant des questions dérangeantes aux entreprises et aux fabricants. L’organisme teste les biens et les services et publie les résultats. Aujourd’hui, « Which ? » compte plus de 1,5 million de membres et de sympathisants.

C’est le plus grand organisme indépendant de défense des consommateurs au Royaume-Uni. « Which ? » se veut totalement indépendant. L’association aurait 573 000 abonnés à son magazine qui ne comportent aucune publicité.

Selon l’enquête, Ryanair touche le fond

On pouvait prévoir que l’image de Ryanair serait au plus bas. La compagnie aérienne irlandaise a annulé des milliers de vols ces dernières semaines faute de n’avoir pas su gérer les congés de ses pilotes.

Près d’un passager sur trois aurait indiqué qu’il ne voyagerait plus jamais avec le transporteur « low-cost », même s’il était moins cher que la concurrence. On en doute un peu …

British Airways a reculé fortement dans le classement

Une mauvaise année pour British Airways avec des annulations de vols en série qui aurait causé des dommages à son image publique. Les scores, donnés par les clients, seraient de 52% pour les vols court-courriers et de 50% pour les vols long-courriers. Ce sont les pires résultats que la compagnie anglaise ait connu depuis que le sondage existe.

La compagnie British Airways se retrouverait derrière Easyjet pour les vols court-courriers. Pour les vols long-courriers, les compagnies aériennes Thomas Cook et Thomson passent devant BA. Cette mauvaise année est due à l’annulation de vols mais pas seulement.

Il y a la suppression de nourriture sur les vols court-courrier qui aurait agacé certains clients auparavant fidèles.

Elle a reçu seulement deux étoiles pour la nourriture et les boissons. Le confort des sièges et le rapport qualité-prix ont également été évalués avec seulement deux étoiles.

Des scores élevés pour certaines « low-cost »

Norwegian et Jet2 ont obtenu des scores clients élevés (76%), dont quatre étoiles pour le service à la clientèle. Norwegian était également la seule compagnie aérienne à obtenir quatre étoiles pour le rapport qualité-prix de ses vols court-courriers.

Les compagnies aériennes asiatiques et du Golfe montrent l’exemple

Sur les vols long-courriers, les transporteurs asiatiques ont des scores élevés comme Singapore Airlines (88%) ou Cathay Pacific (75%). Les compagnies du Golfe n’ont pas à rougir comme Emirates (82%) et Qatar Airways (78%). Seule, Virgin Atlantic sauve les meubles (71%).

Les 7 dernières sont anglaises ou nord-américaines

Sur le long-courrier, les sept dernières compagnies sont toutes basées au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. La pire selon « Which ? » c’est United Airlines, qui a également connu une année terrible.

Les réseaux sociaux s’étaient déchainés après qu’un passager soit trainé hors d’un avion afin de laisser de la place à du personnel de la compagnie aérienne. Elle a reçu un score client de seulement 39% et une note de deux étoiles.

« Which ? » s’en prend tout de même à de bonnes compagnies

Singapore Airlines, Etihad, American Airlines ont été menacées de « mesures coercitives » par l’aviation civile en 2017 pour défaut de paiement de compensation de retard de vol lorsque ces retards sont causés par des correspondances manquées en dehors de l’Union Européenne.

Turkish Airlines qui était auparavant citée pour ces raisons se conforme désormais aux règles. Singapore Airlines précise qu’elle avait l’intention d’agir … dès que possible !

Vous avez la possibilité de voir le classement sur : https://www.which.co.uk/reviews/airlines-and-airports/article/airlines/best-and-worst-airlines … mais c’est payant !

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY