Les Américains interdits de débarquement en Europe

Omaha Beach - monument commémoratif...

Après avoir rouvert les frontières européennes ; l’Europe permet aux étrangers de certains pays de venir passer des vacances en France, en Belgique, en Suisse, au Portugal et partout sur le vieux continent. Mais il y a des exceptions.

Des pays où le coronavirus est maîtrisé

Sur la liste proposée par l’Union Européenne (UE) se trouve la Chine. Cependant, l’UE n’offrira l’entrée de la Chine qu’à la condition d’arrangements réciproques.

Les 14 autres pays sont notamment: Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay. La liste s’allongera en fonction de la situation sanitaire des autres pays.

L’Europe tient à préciser…

Les responsables de l’UE n’ont pas tardé à souligner que les décisions sur qui peut et ne peut pas entrer sur le territoire ne sont pas politiques. Elles sont fondées sur des données scientifiques qui permettent aux États membres d’assurer la sécurité de leurs citoyens.

Dans les grands pays exclus, on trouve…

Les États-Unis et la Russie font désormais partie des nations jugées trop risquées car elles n’ont pas maîtrisé l’épidémie de coronavirus.

Les États-Unis, qui ont interdit la plupart des voyageurs de l’Union européenne en mars, alors que le virus faisait rage en Europe, n’ont pas assoupli leurs propres restrictions depuis lors, même si les infections et les décès en Europe ont diminué.

Les Etats-Unis n’apprécient pas

L’UE se prépare néanmoins à la réaction du président américain Donald Trump, qui a déjà eu des propos très critiques à propos de l’UE et pourrait considérer la décision comme politiquement motivée.

Par ailleurs, Emerson Barnes de « l’U.S. Travel Association » a déclaré: « L’annonce de l’UE est incroyablement décevante et constitue un pas dans la mauvaise direction alors que nous cherchons à reconstruire notre économie mondiale ». Comme on peut le lire, il est possible que le président ait envie d’annoncer des représailles. C’est son habitude….

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY