Les agents sont plus consultés et mieux cotés… aux USA!

Non seulement les consommateurs sont plus nombreux à utiliser les services des agents pour réserver leurs voyages mais, en outre, ils sont de plus en plus satisfaits des services qu’ils obtiennent des agents, révèle une récente enquête effectuée auprès des consommateurs par nos collègues américains de Travel Weekly.

Plus précisément, 18 % des personnes sondées en 2014 ont dit qu’elles avaient utilisé les services d’un agent de voyages. En 2016, ce sont 28 % des répondants qui l’ont fait. Les voyageurs sont également de plus en plus satisfaits du service qu’ils obtiennent des agents. Les cotes de satisfaction pour la réservation avec les agents de voyages se sont améliorées chaque année, avec 66 % des répondants « assez satisfaits » ou « très satisfaits » aujourd’hui, comparativement à 49 % en 2012, toujours selon le même sondage.

Selon les experts du secteur, ces tendances peuvent notamment s’expliquer par une pointe chez les millénaires qui, débordés, se tournent vers les agents. Également, la surcharge d’informations disponibles en ligne, de même que l’augmentation globale de la qualité des agents et des services qu’ils fournissent, contribuent à ces résultats.

Par ailleurs, bien que les millénaires aient la réputation d’être accros à leurs appareils, l’enquête montre qu’ils sont beaucoup plus susceptibles que les voyageurs plus âgés d’avoir utilisé un agent. Ainsi, quelque 45 % des voyageurs âgés de 21 à 34 ont dit qu’ils avaient utilisé un agent au cours des 12 mois précédents (comparativement à 31 % l’an dernier), en comparaison à 28 % des consommateurs de 35 à 54 ans et seulement 15 % des 55 ans et plus.

L’ASTA CONFIRME, PHOCUSWRIGHT RÉFUTE

Une autre étude publiée en mai, cette fois de l’ASTA et intitulée Best of Both Worlds: How Travel Agents Save Consumers Time and Money, révèle des tendances similaires.

L’enquête de l’ASTA a fait savoir que 22 % des consommateurs avaient réservé leur voyage par le biais d’un agent, le pourcentage le plus élevé rapporté au cours des trois dernières années. Ce pourcentage d’utilisateurs est passé à 30 % chez les millénaires. De plus, 45 % des répondants millénaires ont dit qu’ils recommanderaient un agent de voyages à un ami ou un membre de la famille.

Cependant, Douglas Quinby, de la firme PhoCusWright, a déclaré qu’une de leurs études a indiqué que la réservation directe continue de croître, tout comme les réservations effectuées auprès des grandes agences en ligne. En ce qui a trait au secteur des agences de voyages, le vice-président de la recherche a dit avoir plutôt constaté une stabilisation des réservations et que la légère croissance dans ce secteur est bien en dessous de la croissance des réservations faites en ligne.

OÙ AVEZ-VOUS TROUVÉ VOTRE AGENT?

D’autre part, Travel Weekly a demandé aux consommateurs de quelle façon ils avaient trouvé leur agent de voyages.

L’enquête a ainsi dévoilé que 47 % des consommateurs ont trouvé leur agent en ligne, alors que 31 % l’ont déniché grâce à une recommandation, la méthode longtemps considérée comme la meilleure par le secteur des détaillants.

Toutes méthodes confondues, les journaux, les publicités dans les magazines et à la radio ainsi que le bottin téléphonique ont été utilisés par moins de 10 % des consommateurs qui étaient à la recherche d’un agent.

C’est pourquoi, selon des experts et chercheurs, il est impératif que le contenu des agences de voyages en ligne, y compris Instagram, Facebook et Twitter, soit exceptionnel et que leurs images et présentations soient rien de moins que remarquables.
Sans titre

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY