Des touristes belges en ont fait l’expérience en Thaïlande alors qu’ils effectuaient une excursion en mer cette semaine. Mais ce sont les accidents de voitures qui sont les plus nombreux.

Un accident entre deux bateaux

L’accident est survenu lundi après-midi au large de la province de Phang-nga. L’embarcation qui transportait l’équipage, 16 touristes étrangers, dont quatre belges, a chaviré.

Isla_Tapu,_Phuket,_Tailandia,_2013-08-20,_DD_36Les 19 personnes ont été secourues et ne seraient que légèrement blessées. L’autre bateau transportait des touristes chinois. L’incident s’est produit aux abords de la fameuse James Bond Island, l’île ayant constitué le décor du film « L’Homme au pistolet d’or » en 1974.

Les compagnies ne respectent souvent pas les règles de sécurité

Si une enquête est en cours, il faut signaler qu’en Thaïlande, les compagnies offrant des excursions en mer ne respectent souvent pas les règles de sécurité de base. Les gilets de sauvetage sont souvent en nombre insuffisant et les capitaines ont fréquemment une conduite à risque, n’hésitant pas à traverser les zones balisées signalant la présence de plongeurs.

Les routes de la Thaïlande sont parmi les plus meurtrières au monde

La Thaïlande est classée deuxième au monde en termes de décès dans la circulation routière, avec 44 décès pour 100.000 personnes (5,1% des décès pour l’ensemble du pays). Ces statistiques proviennent notamment de l’Organisation mondiale de la santé. C’est l’Iran qui détiendrai la palme d’or.

accidents en ThaïlandeIl y a plusieurs explications sur ces accidents de la route

Durant les 10 dernières années le nombre de véhicules a progressé sérieusement. Des campagnes ont été mises en place pour réduire la conduite de véhicule par des personnes alcoolisées au volant. Des campagnes de prévention ont été effectuées mais n’obtiennent que très peu de résultats.

La Thaïlande est loin de diaboliser l’alcool au volant. Il faut ajouter que les transports en commun en dehors de Bangkok et aux petites heures du matin sont pratiquement inexistants. Il y a bien des barrages routiers mais ce sont surtout les motocyclistes qui sont la cible des policiers.

Thailand-Transportation-01Des amendes sont données à ceux qui ne portent pas de casque sur la tête. Mais la qualité de ces casques est très discutable.

On se retrouve donc avec des accidents de voitures et surtout des accidents impliquant des motos ou mobylettes.

On ne peut que conseiller aux touristes d’avoir une bonne assurance. C’est absolument nécessaire quand on part en Thaïlande.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY