Les 7 raisons qui font de Malte la deuxième destination mondiale pour la plongée

En novembre 2019, Malte a été élue deuxième meilleure destination mondiale pour la plongée, par les lecteurs du Diver Magazine. Voici les 7 raisons qui font de Malte une des meilleures destinations pour la plongée.

1. Malte convient aux débutants, aux pros et à tous les plongeurs qui se situent entre les deux
Il existe suffisamment de récifs coralliens, de grottes et d’épaves autour des îles maltaises pour attirer les plongeurs, année après année. Ceux qui sont expérimentés, y trouvent une incroyable diversité qui les poussent à revenir. Tandis que les eaux chaudes et tranquilles offrent aux débutants des conditions idéales. La profondeur des sites de plongée varie : de celui peu profond de Ghar Lapsi, qui atteint 12 mètres, à celui de Lantern Point, où les plongeurs pénètrent dans un tunnel sous-marin, situé à plus de 50 mètres.

2. Un cadre formidable pour apprendre à plonger
Avec plus de 50 écoles de plongée réparties à Malte et à Gozo, l’archipel propose aux débutants un choix plus que suffisant. Les enfants peuvent obtenir leur certificat PADI à partir de 10 ans et le certificat BSAC à partir de 12 ans. Malte constitue donc la destination parfaite pour les familles qui veulent plonger.

3. Malte adopte une approche durable
Vu l’inquiétude croissante au niveau mondial en ce qui concerne la bonne santé des océans, Malte est fière de prendre des initiatives pour protéger la mer qui l’entoure. L’UCHU et Heritage Malta ont établi des règles et des prescriptions pour veiller à ce que la plongée se pratique en étant contrôlée et bien gérée. Cette approche vise à conserver et à sauvegarder les récifs coralliens, les grottes ainsi que les épaves qu’abrite l’océan.
 
4. Le soleil brille toujours
Tout au long de l’année, Malte est baignée de soleil, car celui-ci y brille plus de 300 jours par an. Cela signifie que les plongeurs ne doivent pas craindre que leurs excursions soient gâchées par de mauvaises conditions climatiques. Par ailleurs, comme la mer est très calme, la visibilité s’avère excellente et le risque de rencontrer, sous l’eau, des animaux dangereux est pratiquement nul.
 
5. Une multitude de sites de plongée 
L’archipel maltais offre un immense choix de sites de plongée. Il en existe plus de 100 dans les parages des îles maltaises. Douze d’entre eux sont des sites d’épave protégés. Ainsi, vous trouvez les vestiges d’un bateau phénicien, vieux de 2.700 ans et les plus anciens en Méditerranée. Mais aussi ceux de plusieurs navires militaires datant de la Première Guerre mondiale et des dizaines d’avions qui se sont écrasés en mer.
 
6. Des sites proches les uns des autres
L’archipel maltais se compose de trois îles – Malte, Gozo et Comino – qui sont chacune relativement petites. Par conséquent, les plongeurs peuvent visiter plusieurs endroits par jour, surtout s’ils louent un 4×4 pour effectuer un circuit touristique et pour explorer les nombreux sites de plongée. Aucune autre île ni aucun autre lieu en Méditerranée ou sur son pourtour n’en possède autant. En outre, le trajet de Malte à Gozo ne dure que 25 minutes, en ferry. 
 
 
7. Un accès aisé
Malte se situe à seulement 2 heures 45 de la Belgique, en avion, et on y parle anglais. Les voyageurs n’ont donc pas à se soucier de longs vols ni de la barrière de la langue. Grâce à Air Malta, vous pouvez vous y rendre chaque jour, au départ de Brussels Airport. Mais Ryanair dessert aussi l’archipel maltais, au départ de l’aéroport de Charleroi.
 
Pour plus d’informations : www.visitmalta.com/fr/diving
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY