Les 6 meilleures choses à faire en Lituanie la nuit

À l'approche de la nuit la plus courte de l'année, la Lituanie a dressé une liste de façons de profiter de la beauté éphémère des nuits d'été du nord : le seul musée nocturne du pays, des excursions en kayak transparent, etc

Vilnius at night ©Laimonas Ciūnys

Excursions en canoë aux flambeaux, sculptures sous-marines cachées et musées après le coucher du soleil : les 6 meilleures choses à faire en Lituanie la nuit.

Joninės, ou Saint John’s Eve, est une célébration traditionnelle lituanienne du solstice d’été qui rassemble les communautés en plein air autour de feux de joie flamboyants. Alors que cette célébration a lieu au cours d’une seule nuit à la fin du mois de juin, la nuit en été est traditionnellement un moment privilégié dans la culture lituanienne. Il y a des célébrations spéciales en plein air dans tout le pays, où les habitants font des couronnes de feuilles de chêne, sautent par-dessus les flammes et chassent les fleurs de fougère qui ne fleurissent qu’une fois tous les 100 ans la veille de la Saint-Jean.

Outre les festivités païennes traditionnelles, de nouvelles attractions estivales accueillent les habitants et les invités. Comme l’été dans le pays est si court, les Lituaniens proposent des attractions de plus en plus ingénieuses et époustouflantes pour en profiter au maximum.

Le pays a dressé une liste révélant 6 façons insolites de profiter de la beauté éphémère des nuits d’été lituaniennes.

Aventures aux flambeaux

Embrasser les créatures du folklore lituanien lors d’un voyage nocturne aux flambeaux à travers la route mythologique d’Šventa est un excellent moyen de découvrir les contes de fées lituaniens notoirement effrayants dans la vraie vie. Ici, Maumas – la version locale du croque-mitaine – le dieu des lapins, l’esprit du lac Ežerinis et de nombreuses autres sculptures sur bois guident les visiteurs alors qu’ils explorent les profondeurs de la forêt noire du parc régional de Sirvėta, situé à l’extrême est partie du pays.

Nuit au musée

Le seul musée en Lituanie qui fonctionne pendant la nuit, le musée d’ethnocosmologie lituanienne, est situé dans la ville de Molėtai, loin des lumières vives des plus grandes villes du pays. 60 à 90 minutes après le coucher du soleil, le musée invite les visiteurs à jeter un coup d’œil à travers l’objectif étroit du télescope et à observer les mondes inconnus des étoiles, des planètes et des galaxies lointaines.

Astronome à la demande

Pour ceux qui souhaitent découvrir les attractions nocturnes du pays dans le confort de leur camping, la Lituanie offre à ses visiteurs la possibilité de profiter des délices du ciel sans avoir à visiter un observatoire. Comme on commanderait une pizza, l’astronome à la demande – une fois arrangé par téléphone – livre les secrets du ciel étoilé enveloppés dans des descriptions engageantes de corps célestes et garnis d’histoires et de mythes stupéfiants.

Bancs parlants

Pendant la nuit, les rues de Trakai, la capitale historique de la Lituanie, se remplissent de bavardages anciens. Aujourd’hui, grâce à la technologie moderne, il peut être entendu par toute personne possédant un smartphone. La route de l’histoire parlante comprend 7 lieux et objets historiques de Trakai avec des histoires audio enregistrées. Les objets du parcours sont signalés par des panneaux d’information installés sur les bancs à côté d’eux. Après avoir scanné le code QR, les voyageurs entendent l’histoire derrière l’objet et le lieu particuliers tels que le château de l’île de Trakai – le seul château d’Europe de l’Est construit sur une île – la mosaïque architecturale de la vieille ville de Trakai et d’autres attractions locales qui viennent à toute leur beauté après le coucher du soleil.

La reine sous-marine engloutie

Les kayaks translucides offrent une expérience de visionnement unique en Lituanie car la surface claire et le système d’éclairage spécialisé offrent une fenêtre sur le monde sous-marin ci-dessous. Pour rendre le voyage encore plus mémorable, le guide le remplit de mysticisme mythologique en racontant d’anciennes légendes entourant le lac Plateliai, des histoires sur le pont englouti du XVIe siècle et d’autres histoires effrayantes. En plus de cela, les participants ont la chance de voir une sculpture de Bona, la « reine rebelle » du Commonwealth polono-lituanien enterrée à 12 mètres sous l’eau.

Chemin à travers les eaux sombres

Ici, les visiteurs sont accueillis pour une visite guidée nocturne de Klaipeda, la ville portuaire du pays, en canoës faits à la main en bois de cèdre. Cette aventure de 2 heures en fin de soirée offre l’occasion d’admirer la beauté des bâtiments éclairés aux flambeaux et des berges dans l’atmosphère calme de la rivière Dane. Pendant que les participants pagayent sur leurs bateaux, les guides touristiques leur présentent la batterie d’artillerie côtière de Memel ainsi que la vieille ville de Klaipeda, célèbre pour son architecture prussienne.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY