Les 50 ans de l’Institut Charles Péguy

L’ICP, école supérieure de Tourisme, gestion hôtelière et gestion événementielle à Louvain-la-Neuve, a fêté ses 50 ans d’existence ! On nous avait annoncé une Garden Party sous la pluie, mais les organisatrices se sont arrangées pour que la fête se passe sous le soleil ! Un miracle de plus !

La Directrice de l’Institut, Françoise Meesen, accueille les nombreux participants, explique le déroulement de l’après-midi et remercie les sponsors, généreux et présents.

C’est ensuite au tour de Patrick Pourbaix, Directeur Général de MSC Cruises pour la France et le Belux, mais surtout Président du Conseil d’Administration de l’Institut, de prendre la parole. Patrick rappelle l’histoire et l’évolution de l’Institut Charles Péguy depuis sa fondation en 1969, et annonce « une réforme sans précédent ».

« Nous devons être en phase avec l’évolution de nos secteurs », a-t-il ajouté, avant de présenter une redéfinition de la vision, de la mission, des valeurs, des principes et des priorités de l’Institut. « Dès demain, nous travaillerons à la réalisation de notre nouvelle vision, celle de devenir Charles Péguy Business School – Hospitality, Travel & Event ».

Et ceci en dépit des esprits bornés qui tentent de placer l’ICP, école privée, dans le même sac que des écoles « tiroir-caisse ». 50 ans d’existence et de reconnaissance par les professions du voyage, de l’événement et de l’hôtellerie prouvent l’excellence des formations qui y sont données par des professionnels des métiers, et libérées des contraintes administratives qui freinent l’élaboration des programmes et l’adaptation immédiate aux réalités de terrain.

Il fut un temps, d’ailleurs, où des majorités politiques considéraient bien plus le contenu que le formalisme administratif, un temps où l’ICP participait à des programmes d’échanges avec d’autres hautes écoles ou universités européennes.

Hélas aujourd’hui, on s’arrange presque pour que le mot « privé » fasse peur, alors qu’il est porteur de projets indépendants à haute valeur ajoutée, et qu’il ne mendie en rien l’aide publique. C’est certainement la grande fierté de cet Institut, avec la reconnaissance des métiers sur le marché belge et aussi hors de nos frontières.

La présence des très nombreux professeurs, anciens professeurs, étudiants et anciens étudiants, prouve la vitalité et la réussite de cette école supérieure. Les parents et les familles présents témoignent d’un esprit bien particulier : celui d’une petite institution, dans laquelle les étudiants se sentent bien, sont pris en charge, sont coachés, et sortent après trois ans prêts à prendre leur place dans les structures professionnelles nombreuses qui s’offrent à eux. Le taux d’engagement au sortir de l’Institut est d’ailleurs exceptionnellement élevé !

Bon vent à Charles Péguy Business School -Hospitality, Travel & Event, pour les 50 prochaines années !

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY