Les 40 ans du Sprengel Museum de Hanovre

Cette année, le Sprengel Museum de Hanovre célèbre deux anniversaires : il y a 50 ans, le musée des Beaux-Arts a reçu la collection Sprengel en donation et, 10 ans plus tard, le musée ouvrait ses portes. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands musées comportant des œuvres des XXe et XXIe siècles, grâce notamment à la donation faite en 2000 par l’artiste et citoyenne d’honneur de Hanovre Niki de Saint Phalle. Le 40e anniversaire du Sprengel Museum aura lieu officiellement le 25 août, mais de nombreuses expositions spéciales seront organisées tout au long de l’année.

Un Open Space sera par exemple organisé de juillet à septembre en l’honneur des 40 ans du Sprengel Museum et les visiteurs pourront y participer. En avril s’ouvrira également l’exposition « ELEMENTARTEILE – les fondements du Sprengel Museum de Hanovre et de son art » comprenant plus de 150 œuvres des années 20, mais aussi des œuvres contemporaines.

Niki de Saint Phalle

Les œuvres de Niki de Saint Phalle sont aussi indissociablement liées à Hanovre et au Sprengel Museum et seront dès lors visibles dans le cadre d’« ELEMENTARTEILE ». Depuis 1974, ses Nanas volumineuses et colorées embellissent le centre de Hanovre. Bien qu’elles aient pâti d’un manque de reconnaissance au début, ces œuvres font aujourd’hui partie des principales curiosités de la ville. En 2000, Niki de Saint Phalle a d’ailleurs été faite citoyenne d’honneur de Hanovre. En guise de remerciement, elle a fait don à la ville de plus de 300 œuvres qui ont rejoint la collection permanente du musée.

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY