Les 25 ans de l’indépendance de la Slovénie

Croissance du tourisme en Slovénie

Le 25 juin 2016 a sonné les 25 ans de la proclamation de l’indépendance de la Slovénie. Cette commémoration a également été fêtée à Bruxelles, notamment par le biais d’un événement près du Manneken Pis, qui a revêtu un costume slovène.

La Slovénie est devenue un État souverain le 25 juin 1991. La déclaration d’indépendance a découlé d’un accord entre les différents partis de la représentation parlementaire et a été approuvée massivement par la population slovène. En Slovénie, le 25 juin 1991 représente l’harmonie politique et la maturité nationale.

25 ans d’indépendance

Après la Seconde Guerre mondiale, la Slovénie fait partie de la République fédérative populaire de Yougoslavie et devient la république la plus prospère de la fédération.

Le 25 juin 1991, la Slovénie déclare son indépendance de la Yougoslavie qui se morcelle, après une consultation populaire à laquelle 88 % des Slovènes ont répondu par l’affirmative. L’indépendance de la Slovénie est reconnue par l’Union européenne en 1992.

La Slovénie mérite certainement d’être visitée de par sa situation géographique et son histoire. L’importante diversité de paysages, entre la Méditerranée et les Alpes, ainsi que les traces du riche passé en matière de langue, de culture et de gastronomie font de la Slovénie une destination de premier choix.

Un nombre croissant de touristes belges choisissent la Slovénie

Un nombre croissant de touristes belges optent ainsi pour la Slovénie. L’an dernier, 55 924 touristes belges ont succombé aux charmes de la Slovénie, un nombre record. Il y a de fortes chances que l’année 2016 soit encore meilleure. Au cours des quatre premiers mois de cette année, une hausse de 28,7 % des touristes belges a été notée par rapport à 2015.

Le nombre de nuitées total des Belges en Slovénie (170 796 en 2015) a bien sûr aussi augmenté. La durée de séjour moyenne reste néanmoins stable comparée aux années précédentes : 3,0 l’an dernier contre 3,3 en 2014 et 3,1 en 2006. La Slovénie ne s’écarte donc pas des tendances internationales.

Qu’est-ce qui a principalement attiré les Belges en Slovénie ? Leur préférence est tout d’abord allée aux lieux de villégiature montagnards (41,3 %), en seconde place figuraient les séjours à la mer (20,7 %), puis les hébergements directement liés au tourisme de bien-être et thermal (14,1 %), ainsi que la capitale Ljubljana (13,9 %). Ces quatre catégories représentent ensemble près de 9/10 du total.

Ljubljana constitue une destination de city-trip agréable toute l’année durant. Il ne faut toutefois pas oublier les autres villes telles que Maribor, Ptuj, Kamnik, Kranj, Celje, Bled, Portorož, Koper, etc. La diversité de paysages constitue l’un des principaux atouts de la Slovénie. En outre, l’excellente accessibilité et le transport local aisé représentent un avantage important. Le pays est environ un tiers plus petit que la Belgique et abrite 2 millions d’habitants tout au plus.

 

www.slovenia.info

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY