Les 10 meilleures attractions de Noël de Lituanie: arbres de Noël durables + spectacles de vacances en 3D

Kaunas Christmas Tree © A. Aleksandravičius

Du conte de fées hivernal à Vilnius à l’ambiance animée et estivale de l’hôtel de ville de Kaunas, cette saison des fêtes, la Lituanie invite les habitants et les visiteurs à faire du patin à glace au bord de la rivière Neris, à faire du stop dans le train de vacances inspiré de l’Eastern Express, et faites un tour dans les hauts lieux gastronomiques de la capitale.

La saison des vacances commence partout dans le monde – et la Lituanie ne fait pas exception. Cette année, la Lituanie est sur le point de surprendre les habitants et les visiteurs avec trois arbres de Noël très innovants mais distincts, de multiples possibilités de shopping de Noël et des attractions culturelles telles qu’un conte de fées en 3D, projeté sur les murs de la cathédrale de Vilnius.

1. Arbre de Noël de Vilnius. Classé à plusieurs reprises parmi les plus beaux d’Europe et du monde, le principal sapin de Noël de Vilnius, situé sur la place de la Cathédrale, a été officiellement allumé cette année dans la nuit du 27 novembre. L’arrangement de Noël écologique de 27 mètres comprend 96 gros flocons de neige, de la glace en miroir, un linceul de lumières rougeoyantes et est couronné par une étoile de 6 mètres, un symbole d’espoir et de persévérance. Suivie d’un mot de salutation du maire de Vilnius, Remigijus Šimašius, toute la cérémonie a été retransmise en direct à la télévision nationale, invitant les habitants à la rendre aussi sûre que possible pour tout le monde.

2. Le train de Noël de Lituanie. Le train de Noël est une nouvelle initiative de l’agence de développement et de tourisme de Vilnius Go Vilnius et des chemins de fer lituaniens (LTK Link) qui offre aux personnes vivant en dehors de Vilnius l’opportunité de profiter des attractions de Noël de la capitale. Le créateur de vêtements lituanien de renommée mondiale a décoré les wagons avec des instruments de musique d’aspect antique, des arbres de Noël et cela rappelle le légendaire Eastern Express. La flotte de trains de Noël emmènera les visiteurs sur les routes Kaunas-Vilnius et Klaipėda-Vilnius.

3. Marchés de Noël de Vilnius. Au moins trois marchés de Noël devraient ouvrir à Vilnius cette année et l’un d’eux est un marché caritatif, organisé par l’Association internationale des femmes de Vilnius (IVFW). Ses bénéfices seront reversés à des organisations s’occupant de groupes sociaux vulnérables. En outre, le marché traditionnel de la ville de Noël sur la place de la cathédrale accueille déjà les visiteurs avec du chocolat chaud, des amandes caramélisées, du café aux glands fraîchement torréfié et d’autres types de friandises traditionnelles de saison.

4. Patinoire de Noël de Vilnius. Depuis plusieurs années, la capitale accueille habitants et visiteurs pour patiner sur la patinoire extérieure de Noël. Cette année, cependant, en prévision de conditions météorologiques imprévisibles, la ville a inauguré le 27 novembre une patinoire intérieure, située sur la rive centrale de la rivière, près du pont blanc. Accueillant occasionnellement des événements culturels et sportifs, l’espace patinoire est conçu pour accueillir 68 visiteurs. Chaque séance de patinage, dont plusieurs sont gratuites, dure 45 minutes.

5. Projections 3D « Christmas Carol » à Vilnius. Le conte de fées de Noël en 3D sur le mur de la cathédrale a été créé sur la base du roman « Christmas Carol » de Charles Dickens. Sous la forme d’une projection 3D, les projections de 15 minutes créeront une expérience inoubliable pleine de couleurs, de musique et de sons. L’émission sera projetée 7 fois par jour, tous les jours du 25 au 30 décembre.

6. Visite gastronomique hivernale de Vilnius. « Taste the Festive Vilnius » est un itinéraire gastronomique contenant 29 restaurants, invitant les habitants et les visiteurs à essayer tous les différents plats festifs de la saison de Noël. La liste comprend des délices tels que le pâté de foie de lapin crémeux, le pudding de sarrasin, la sauce à l’argousier infusée au gingembre, la soupe de betteraves du réveillon de Noël lituanienne avec des boulettes de champignons et bien d’autres desserts de saison, boissons chaudes et plats salés.

7. Arbre de Noël de Kaunas. Contrairement à l’arbre de Noël de Vilnius sur le thème de l’hiver, l’arbre de Noël de Kaunas est recouvert de 600 papillons et, comme l’explique sa créatrice Jolanta Šmidtienė, est un symbole du paradis promis, du confort, de la chaleur estivale et du plaisir. Alors que la cérémonie d’illumination s’est déroulée en ligne, environ 500 invités ont assisté à l’événement sur place. Cette année, les participants étaient principalement des enfants handicapés, accompagnés de leurs tuteurs. De plus, niché dans l’hôtel de ville à côté du sapin de Noël, le marché de Noël de Kaunas abrite divers ateliers, petits magasins et offre même aux visiteurs la possibilité de rencontrer et de saluer le Père Noël lui-même.

8. Sculptures de glace de Raudondvaris. Cette année, le parc du manoir de Raudondvaris s’est agrémenté d’une sélection d’étonnantes sculptures de glace. L’exposition présente le Casse-Noisette, le Roi Lion, la Princesse et la Grenouille, le Loup et trois porcelets, ainsi que de nombreux autres héros de contes de fées préférés. La première sculpture de glace d’un renne a été illuminée lors de la cérémonie d’allumage de l’arbre de Noël, juste avant l’étape de l’événement festif.

9. Arbre de Noël de Klaipėda. Cette année, le sapin de Noël de la ville portuaire de Klaipėda ne mesurera que 55 centimètres. Se battant pour la cause du développement durable et se tournant vers les vraies valeurs de Noël, la ville a décidé de ne pas couper d’arbres cette année, avec une déclaration « petit (arbre) vaut Noël de grande ville ». La construction de décorum est entièrement réutilisable et comprend un arbre vivant sous un dôme de verre qui sera planté quelque part dans la ville après la saison des vacances. Klaipėda est également la dernière à avoir sa cérémonie d’allumage puisqu’elle a été annoncée pour le 11 décembre à 17h00.

10. Visiter le Père Noël à Klaipėda. Cette année, les habitants et les visiteurs du pays auront l’occasion de visiter la petite maison du Père Noël située au centre éducatif du théâtre de marionnettes Klaipėda. Ce n’est pas seulement l’occasion idéale pour les plus petits de rencontrer le Père Noël en personne, mais aussi de faire des demandes de cadeaux de dernière minute.

Trouvez plus d’informations sur les attractions de Noël en Lituanie ici : https://www.lithuania.travel/

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY