LEONARD, CE N’EST PLUS SEULEMENT BARCHON, C’EST AUSSI CHARLEROI !

 
Inauguration ce jeudi 21 du formidable outil de Léonard (cars et voyages) à l’aéroport de Charleroi. Une réception comme les journalistes les aiment : par trop longue, droit au but, pro.

Trois piliers du groupe

C’est Jean-François Defour, le dynamique Directeur Général qui reçoit tout le monde, un par un ! Et du monde il y en avait. Il explique clairement les 3 activités du groupe Léonard : le tour-operating en autocar (avec 25000 clients par an) ; un réseau d’agences de voyages sur qui s’appuyer, dont 4 agences en propre ; enfin un département groupes, déjà très actif sur la région liégeoise et sur Bruxelles.

Dites 33

Léonard, c’est 33 millions de C.A. et surtout une croissance de 50% sur les 5 dernières années. Ce sont aussi 200 collaborateurs, dont 100 sur ce nouveau site de Charleroi. Jean-François insiste sur le côté familial qui demeure, parce que c’est aussi la « griffe » du groupe Sales-Lentz, et que l’on ne peut durer 70 ans sans cet esprit de famille.

LEOPourquoi Charleroi, poursuit le DG ?

C’est un choix stratégique, dicté aussi par le core-business du groupe : le transport de personnes. Il se fait entre un important réseau de villes et une sélection d’aéroports, par la filiale Flibco.com, qui devient tout doucement leader sur ce segment du business. que l’on nomme les « transferts » ou la prise en charge des clients.

Et un quatrième pilier

Le maître-mot des Voyages et Cars Léonard, c’est innover. Innover en termes de confort, de sécurité, d’écologie et de convivialité pour le client. Confort : un parking de 250 places, un hall d’accueil à l’intérieur duquel attend le car, une salle de bagages, une salle d’attente spacieuse et confortable… C’est un peu le principe des départs en croisière.

Sécurité :

Une flotte de 55 cars, tous de la marque Setra (ce qui permet de substantielles économies d’entretien, par exemple). Systèmes sécuritaires du dernier cri, mais aussi attention portée aux chauffeurs, qui sont choyés avec leur propre salle de relaxation, une salle de repos avec lits, des douches, une salle de formation… Une géolocalisation ; un entretien constant, des véhicules de 30 mois en moyenne.

LEO1 Ecologie ?

Un car-wash fonctionnant avec 100.000 litres d’eau de pluie récupérée sur les toits. Une proximité des zones de chargement pour éviter les km à vide. Un bâtiment neuf réalisé grâce à des entreprises locales, ce qui est toujours un gage d’économie d’énergie.

Convivialité : un espace de rencontre, une agence de voyage qui est presqu’un salon, une présence 365 jours par ans et 24h par jour !

Synergies

C’est ensuite au tour de Jean-Jacques Cloquet, le dynamique Directeur Général de BSCA, l’aéroport de Charleroi, de nous expliquer à quel point cette inauguration représente un partenariat entre deux entreprises wallonnes dynamiques, qui n’ont pas peur du travail et qui placent très haut la barre qualitative. Et tout ceci sous l’œil attentif de la direction de Sales-Lentz, de Véronique Léonard, des directeurs de Filbco.com, de tout le groupe, finalement.

Marc Dans

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY