L’engagement sociétal de MSC Cruises

On n’en parle jamais, et pourtant… Les géants mondiaux qualifiés de « capitalistes » sont très souvent impliqués dans des actions sociales. Ils craignent parfois d’en parler : on les accuserait sans doute de faire une publicité déguisée. Ce que fait MSC dans ce domaine nous a beaucoup impressionné.

Lors du baptême du MSC Bellissima, l’une des courtes présentations fut dédiée à l’action de la compagnie maritime envers l’UNICEF. Un seul chiffre : 100.000 enfants africains sauvés de la famine grâce à l’action de MSC for UNICEF.

On va nous dire qu’il est facile de sortir un chiffre de nulle part. Ce qui nous convainc de cette belle réalité, c’est justement la modestie avec laquelle cette action est présentée. Pas de grand tapage, juste une petite vidéo de deux ou trois minutes, un peu perdue entre la prestation du Cirque du Soliel at Sea et les discours officiels. Cette modestie n’est donc pas de la publicité, elle rend l’implication sociétale crédible.

L’autre volet de ces efforts, c’est évidemment la volonté déclarée, et en phase d’être prouvée, de faire naviguer des bateaux « zéro émission ». Espérons que ces deux actions feront réfléchir ceux qui n’ont de cesse de critiquer les grands opérateurs du tourisme, et qui feraient mieux de regarder dans leur propre assiette, leurs propres émissions, leurs propres déchets.

Pas plus tard qu’hier, j’ai interpellé un jeune dans la rue. Je lui ai demandé s’il participait aux marches pour le climat. Il me répond avec enthousiasme : Oh ! oui, monsieur ! Bien sûr ! -Alors je lui ai demandé s’il n’aurait pas dû commencer par ramasser le papier qu’il venait de jeter par terre. Il est devenu tout rouge, ce qui va encore renforcer le réchauffement climatique…

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse