L’Écosse saluée pour ses efforts dans le «tourisme vert»

©visitscotland

Le business du « tourisme durable » en Écosse a permis d’économiser 1 million de tonnes d’eau et de réduire les émissions carbones de 250.000 tonnes, selon l’organisation accréditée Green Tourism, qui a récemment publié un rapport sur le sujet.

Impact positif

Le rapport, intitulé « 20 years of making a difference », traite de l’impact positif des entreprises actives dans le tourisme durable sur l’environnement au cours de ces vingt dernières années. Ce rapport révèle des économies considérables en eau et émissions de carbone, mais aussi la création d’habitats et d’une plus grande biodiversité, une meilleure gestion des déchets, l’émergence de marchés locaux ou de circuits courts et enfin, une réduction des coûts.

©visitscotland

L’analyse porte sur différents secteurs du tourisme : l’hôtellerie, les attractions touristiques en général, les tours operators et le MICE à travers l’Écosse. Sur 809 entreprises accréditées, on estime ainsi que 5 millions de nuitées étaient « écolo friendly » en 2017. De plus, 1,5 million d’arbres ont été plantés par ces entreprises au cours des vingt dernières années.

Un succès croissant

Ce qui ressort surtout, c’est le succès de tout ce qui se rapproche d’un label « Green ». 30% des entreprises du secteur touristiques en Ecosse font ainsi appel aux circuits courts, ce qui correspond à une augmentation de 150% en 5 ans. De même, 298 entreprises alimentaires sont passées aux circuits courts, avec au moins 60% de leurs menus en provenance des producteurs locaux.

©visitscotland

Le directeur de l’organisation Green Tourism, Andrea Nicholas, commente : « Le tourisme est un vecteur unique pour atteindre les objectifs de développement durable, car le secteur est à la croisée des gens et de la planète. En évaluant la performance des entreprises grâce à 150 indicateurs, cela nous permet de voir ce qui est fait concrètement, mais aussi ce qui peut être amélioré. Nous encourageons les professionnels à investir au sein de leur propre communauté pour permettre aux visiteurs d’expérimenter la culture locale ou des projets sociaux ».

Plus important : l’expérience montre que les professionnels accrédités « Green Tourism » sont plus efficaces et offrent une meilleure expérience au client. Car ne nous leurrons pas, derrière des intentions louables se cache aussi un outil marketing : le public est de plus en plus soucieux de consommer de façon « écolo », y compris dans ce secteur.

L’Écosse mise en lumière

©visitscotland

Malcolm Roughead, CEO de VisitScotland, a déclaré : « Le succès de tourisme écossais ne repose pas seulement sur sa compétitivité économique, mais aussi sur l’importance que nous accordons à la protection de l’environnement, la société et la culture, qui sont autant d’atouts vitaux pour notre marque, l’industrie et notre capacité à attirer les visiteurs étrangers ».

La réputation de l’Écosse en tant que destination repose sur des investissements et une innovation continus. Avec des visiteurs de plus en plus « éco-conscients », le label 2017 « Hunt for Sustainability » et les pratiques vertes revêtent d’une importance accrue pour le secteur.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY