L’Écosse brille de mille feux au printemps

Inversion nuageuse spectaculaire sur Beinn Eighe, Wester Ross, Highlands © Lorne Gill/SNH

Le printemps est dans l’air et, avec le réveil de la nature, c’est le moment idéal pour visiter les réserves naturelles nationales d’Écosse. Voici 10 des meilleures surprises printanières Écosse. Un grand merci à nos amis du Scottish Natural Heritage pour leurs conseils. Ces lieux particuliers méritent d’être explorés pour admirer la faune ou tout simplement profiter du grand air et des paysages spectaculaires.

Des nuées d’oiseaux marins

Macareux, réserve naturelle nationale de l'île de May, Fife

Macareux, réserve naturelle nationale de l’île de May, Fife

Sur le littoral écossais, les oiseaux marins reviennent au bercail pour se reproduire après un long hiver passé en mer. Ne manquez pas l’occasion de les observer par milliers, avec notamment des macareux, des guillemots, des petits pingouins, des cormorans et des mouettes tridactyles rassemblés sur l’île et les falaises du littoral. À proximité d’Édimbourg, l’île de May et St Abb’s Head sont des points de vue parfaits pour admirer ce spectacle. Et plus au nord, dans les Shetland, les falaises les plus septentrionales d’Hermaness et de Noss sont des lieux spectaculaires à découvrir.

Des fleurs sauvages magnifiques

Des jacinthes des bois sur l'île d'Inchcailloch, Loch Lomond

Des jacinthes des bois sur l’île d’Inchcailloch, Loch Lomond

Le printemps est l’époque où les forêts écossaises prennent vie et s’ornent de fleurs sauvages délicates, des forêts tempérées humides de la côte ouest à nos anciennes chênaies. Promenez-vous dans les anciennes forêts encaissées de la vallée de la Clyde, près de Lanark (ne manquez pas le site de New Lanark, classé au patrimoine de l’Unesco), où les jacinthes des bois forment un tapis coloré en avril et en mai. Mais vous pouvez également découvrir le trésor caché de Glasdrum Wood, sur les berges du Loch Creran, où le sol de la forêt est recouvert de fleurs sauvages, notamment de violettes, d’anémones des bois et de primevères.

Prenez de la hauteur

Inversion nuageuse spectaculaire sur Beinn Eighe, Wester Ross, Highlands

Inversion nuageuse spectaculaire sur Beinn Eighe, Wester Ross, Highlands © Lorne Gill/SNH

Les paysages montagneux d’Écosse sont extraordinaires à observer depuis le bord de la route ou à arpenter lors d’une randonnée plus ou moins ardue. Visitez le majestueux Beinn Eighe dans le Wester Ross, l’une des régions les plus pittoresques du pays (et la première réserve naturelle nationale du Royaume-Uni), où les lochs et les montagnes composent un paysage spectaculaire. Faites une promenade tranquille à basse altitude pour admirer les vues sur les arêtes élevées ou empruntez le Mountain Trail pour pénétrer au cœur des collines sur ce sentier de montagne balisé aux vues impressionnantes. Dans le reste de la région, explorez Creag Meagaidh, un magnifique plateau montagneux bordé par des falaises parmi les plus grandes d’Écosse. Faites une randonnée vivifiante dans les charmantes régions boisées pour atteindre Coire Ardair et découvrir un petit loch solitaire entre les rochers imposants.

Prenez de l’altitude avec les aigles

Rum et Skye depuis Gallanach sur l'île de Coll

Rum et Skye depuis Gallanach sur l’île de Coll © Lorne Gill/SNH

Avec l’arrivée du printemps, les aigles majestueux d’Écosse retrouvent leurs sites de nidification et leur vol au-dessus des côtes et des collines est un spectacle fascinant. La splendide île de Rum, au large de Mallaig, abrite des aigles royaux et des pygargues. Les randonneurs se trouvant sur les sentiers de Beinn Eighe, dans le Wester Ross, peuvent également admirer ces deux espèces en quête de nourriture dans la réserve. Suite à l’introduction récente de pygargues à queue blanche, vous pourrez observer ces oiseaux magnifiques aux environs de la forêt et de la plage de Tentsmuir.  Participez à une randonnée guidée pour être sûr de les apercevoir.

Trésors du littoral

Réserve naturelle nationale de St Cyrus, Aberdeenshire

Réserve naturelle nationale de St Cyrus, Aberdeenshire

Le littoral écossais est incroyablement varié et riche ; il sera mis à l’honneur l’année prochaine dans le cadre de l’année écossaise du littoral et de l’eau. Des immenses plages de sable aux criques rocheuses, notre littoral diversifié accueille une faune étonnante et se prête à tous les types d’exploration à cette époque de l’année.  Visitez Caerlaverock dans le Dumfries and Galloway, où la vue sur le Solway Firth change constamment avec les variations de lumière, et où les échassiers et les oiseaux sauvages abondent dans les immenses marais salés. N’oubliez pas de visiter l’imposant château de Caerlaverock. Mais vous préférerez peut-être faire une promenade sur les rives sableuses, les dunes arrondies et les pâturages de St Cyrus dans l’Aberdeenshire.

Les plaisirs de la pêche

Balbuzard pêcheur avec un poisson

Balbuzard pêcheur avec un poisson © Neil McIntyre

L’une des espèces les plus emblématiques d’Écosse, le balbuzard pêcheur, revient tous les ans au printemps pour se reproduire après avoir passé l’hiver en Afrique. Ces oiseaux retrouvent toujours le même nid en haut des arbres ou quelques fois sur les pylônes. Observer les balbuzards lorsqu’ils partent pêcher est un moment inoubliable en Écosse. Le Loch Leven, près de Kinross, est l’un des lieux les plus accessibles pour admirer les balbuzards pêcheurs, mais ceux d’Abernethy dans le parc national des Cairngorms sont probablement les plus célèbres du pays. Profitez des vues incroyables sur leurs nids depuis le centre d’accueil des visiteurs et écoutez les guides experts de la RSPB vous raconter la vie de ces oiseaux.

Sieste avec les phoques

Bébé phoque gris, Village Bay, St Kilda NNR, Hébrides extérieures

Bébé phoque gris, Village Bay, St Kilda NNR, Hébrides extérieures © Lorne Gill/SNH

Les phoques écossais comptent parmi nos mammifères les plus charismatiques et le printemps est l’époque idéale pour les observer. Regardez-les se traîner sur les rives rocheuses et les plages pour se reposer sous le soleil printanier. Rendez-vous au Loch Fleet, sur le circuit de la North Coast 500 dans les Highlands du nord, pour admirer des phoques communs étendus sur les rives sableuses de ce loch marin. Vous pouvez aussi choisir de vous rendre à Forvie, sur l’estuaire de l’Ythan, qui abrite plus de 1 000 phoques gris. Une courte promenade le long de la berge depuis Newburgh vous fera profiter de vues remarquables sur l’estuaire et les phoques somnolant sur les rives.

Les écureuils roux acrobates

Écureuil roux

Écureuil roux © Lorne Gill/SNH

Qui pourrait résister à l’envie d’apercevoir certaines des plus célèbres têtes rousses écossaises, celles de l’écureuil roux? Avec l’arrivée des beaux jours, ils s’activent un peu partout et sont souvent visibles sur les troncs d’arbres. Les bois de Muir of Dinnet dans le Royal Deeside abritent ces créatures charismatiques, et à Tentsmuir dans le Fife, le point d’observation des écureuils de Morton Lochs vous permettra à coup sûr d’observer et de photographier leurs acrobaties.

Le retour des sternes

Sterne arctique en vol

Sterne arctique en vol © Lorne Gill

Au printemps, les sternes reviennent sur nos rivages après avoir passé l’hiver plus au sud. Avec leur silhouette et leur vol délicats, elles comptent parmi les oiseaux marins les plus élégants. Visitez l’île de May au large du charmant village de pêche d’Anstruther, où les sternes nichent tout autour du port et du centre d’accueil des visiteurs, s’appropriant l’île au son de leurs chants. Mais vous pouvez aussi emprunter le sentier côtier vers les dunes de Forvie dans l’Aberdeenshire, pour observer une vaste colonie de sternes faisant des acrobaties impressionnantes.

Balade dans les bois

Glen Affric, Highlands

Glen Affric, Highlands

Les bois écossais sont parfaits pour se détendre au printemps. Faites une promenade pittoresque tout en écoutant le chant des oiseaux des bois. Explorez Abernethy près d’Aviemore ou Glen Affric dans les Highlands pour profiter du meilleur de la forêt de pins calédoniens, avec ses mésanges huppées et ses becs-croisés d’Écosse uniques. Vous pouvez aussi faire une promenade vivifiante à l’aube dans les bois de Craigellachie près d’Aviemore, à Ariundle Oakwood dans la péninsule de Sunart ou dans la Great Trossachs Forest dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs.

Visitez les magnifiques réserves naturelles nationales d’Écosse au printemps. Qui sait ce que vous pourrez bien y découvrir ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.